50e congrès : synthèse commission sécurité
50e congrès de la FNPP les 12 et 13 avril 2024 à Paris
La sécurité est l’affaire de tous mais est aussi une affaire personnelle, un problème de comportement individuel qui engage le chef de bord que vous êtes ainsi que tous vos passagers.
Engins pyrotechniques
- Les vendeurs sont tenus de les reprendre (un pour un). Nous déplorons le surcoût prohibitif de ce service le prix ayant beaucoup augmenté à cette occasion. Certaines communautés d’agglomérations ou régions organisent des collectes gratuites d’engins périmés (Aper-Pyro). Nous demandons de porter à la connaissance du public ce genre d’opérations ainsi que leurs modalités afin de résorber le matériel périmé.
Nous préconisons l’allongement de leur durée de validité. - Par souci d’une meilleure efficacité en cas de sinistre, nous souhai-terions une harmonisation des systèmes de mise à feu, notamment pour éviter les brûlures.
- Nous espérons que des évolutions techniques permettront de rem-placer définitivement les feux à main, par exemple par des feux à LED.
Météo en boucle
Partout où elle existe, elle donne satisfaction à condition qu’elle soit actualisée. Néanmoins nous attendons toujours la généralisation de ce service sur toutes les côtes françaises.
Taxe de francisation TAEMP
(Taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance)
En l’état, la commission s’insurge contre le fait que la part reversée au Conservatoire du littoral soit trop importante par rapport celle de la SNSM, déclarée grande cause nationale et organisme ayant un rapport direct avec la sécurité et le sauvetage en mer.
Permis bateau
La commission déplore le manque de sérieux de certains organismes de formation au permis, ce qui peut impliquer à terme des problèmes de sécurité dans l’utilisation des bateaux à moteur.
Nous persistons dans notre demande d’autoriser la conduite d’un bateau à moteur par un équipier non titulaire du permis dès 14 ans, en présence effective du chef de bord.
Limites du permis côtier
La commission relance son souhait de la possibilité de navigation offerte par le permis côtier pour un élargissement à 8 milles. Nous sommes prêts à discuter avec les autorités des conditions de mise en place de cette mesure, dont la VHF ASN en veille permanente. Cette demande est renouvelée en raison de l’évolution des techniques de navigation et de communication. Elle serait l’équivalent de la conduite accompagnée pour l’automobile.
Réglementation : modifications de la D240
Nous espérons que la proposition suivante finira par être retenue. Pour les bateaux en dérive avec ou sans ancre flottante, nous demandons la possibilité d’utiliser la marque officielle de pêche (Bi-cone).
La nouvelle Div 240 parue fin 2023 impose le port du coupe circuit pour tous les navires à moteur HB. Nous déplorons l’absence de concertation des pouvoirs publics qui conduit à un manque de discernement dans les usages.
Pour des raisons de sécurité, la commission maintient que deux pêcheurs munis des titres nécessaires puissent, ensemble, sur le même bateau, relever leurs engins « arts dormants » respectifs.
Analyses et statistiques
La commission se réjouit du retour des informations et de la carte Secmar et des informations Snosan. Cependant nous déplorons que cette base de données n’ait été disponible pour examiner les paramètres qui ont conduit les autorités à imposer le port obligatoire du coupe circuit pour les bateaux à moteur HB.
Campagne nationale sur les gilets et Vêtement à flottabilité intégrée (VFI)
Nous demandons à prolonger et à renforcer notre collaboration avec la SNSM pour l’incitation au port permanent du VFI ou du gilet, particulièrement dans les annexes.
Marque des plongeurs
Nous réitérons notre demande auprès des fédérations concernées pour améliorer la visibilité des marques de plongeur dans l’eau. Des campagnes d’informations élargies devraient être mises en place par les organismes concernés (fédérations, associations, administration). Nous signalons de nouveaux dangers pour les plongeurs ou les nageurs : il s’agit des nouvelles pratiques d’engins à foil. La fédération va publier en début de saison une affiche de prévention des accidents liés aux hélices.
Signalisation des kayaks
Faire en sorte d’assurer une meilleure visibilité de ce nouveau type de flotteur, en relation avec leurs fédérations (perche et couleurs vives).
VHF
Nous conseillons vivement à nos adhérents d’équiper leur bateau. La VHF est un outil de sécurité et de solidarité même si aujourd’hui le téléphone portable a prouvé son efficacité en matière de dispositif complémentaire d’alerte, notamment par l’appel du 196. Une fiche d’utilisation succincte de la VHF ASN a été éditée dans un Pêche Plaisance.
Partenariat SNSM
Au sein de toutes les associations, faire la promotion de l’adhésion à la SNSM et demander que les dons soient versés directement à la station locale. De plus en plus d’associations reversent une participation par adhérent, ce qui n’empêche en aucun cas le don individuel.
Nous signalons à nos adhérents que la SNSM propose à la vente un bracelet (Dial) capable de transmettre, par simple pression sur un bouton, des informations à nos proches en cas d’urgence.
La sécurité est l’affaire de tous mais est aussi une affaire personnelle, un problème de comportement individuel qui engage le chef de bord que vous êtes ainsi que tous vos passagers.
Patrice Allin, responsable de la commission sécurité