
Rapport moral 2024
Chers membres de la FNPP, Chers amis,
L’année écoulée a été riche en défis et en réalisations pour notre fédération. Ensemble, nous avons défendu et promu la pêche de loisir en mer avec détermination et passion. Ce rapport moral est l’occasion de revenir sur nos actions, nos succès, et les obstacles que nous avons surmontés pour garantir un avenir durable à notre passion commune.
Si certaines avancées sont à relever, la pêche de loisir en mer fait pourtant face à un cumul croissant de contraintes imposées qui, pour certaines, interrogent.
La préservation de la ressource et de la biodiversité est une évidence. Encore faut-il que les mesures mises en place pour chacun le soient de façon équitable entre tous les acteurs et osent aborder l’impact réels de certaines d’entre elles ou de certaines pratiques. Cela signifie un nouvel état d’esprit et une vision allant au-delà des mesures habituelles d’opportunité de courts termes ou de paix sociale qui, bien souvent, ne font qu’accentuer les déséquilibres ou opposer les uns aux autres, sans pour autant cibler les vraies causes et le bon impact pour parvenir à un effort collectif efficace et équilibré.
La pêche de loisir en mer est confrontée à une accumulation de réglementations de plus en plus strictes, souvent déconnectées des réalités du terrain et imposées sans concertation préalable sérieuse. Ces mesures, perçues comme injustes et disproportionnées, suscitent une exaspération croissante parmi les pêcheurs récréatifs.
La reconnaissance comme interlocuteur représentatif unique de la pêche en mer de loisir auprès des ministères et de l’administration de la Confédération Mer & Liberté (CML), dont la FNPP est co-présidente, marque une avancée stratégique. Cependant, cette reconnaissance ne doit pas être une fin en soi.
Nous avons multiplié les rencontres avec les décideurs, les sénateurs et madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique pour plaider notre cause et exiger un dialogue plus constructif. Notre participation au groupe de travail sur la pêche de loisir sous l’égide du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) nous a permis de proposer des solutions concrètes telles que la séparation des dispositifs de déclaration pour les pêcheurs et les déclarations de prises des espèces sensibles et rendre notre pratique plus accessible à tous.
La modernisation du volet sanctions sera également au cœur des priorités. L’objectif est de rendre les procédures plus cohérentes, équitables et adaptées à la réalité des pratiques de la pêche de loisir.
Les échanges réguliers avec des parlementaires engagés, comme les sénateurs Alain Cadec et Pierre Médevielle, ont contribué à faire évoluer les discussions dans un esprit constructif et ouvert.
Cependant, préserver ces pratiques ne peut se faire sans une vigilance accrue envers notre environnement. C’est pourquoi la FNPP s’investit pleinement dans les initiatives scientifiques et écologiques.
