Conseil d’administration
Encore trop souvent aujourd’hui, la prise de décision amène à opposer les uns aux autres en donnant abusivement le rôle de variable d’ajustement social ou politique à la pêche de loisir. Privilégier le court terme reste l’erreur la plus courante, sans rechercher des réponses plus effectives sur le long terme et équitables pour ne pas toucher dans l’immédiat aux choses qui fâchent. C’est sous-estimer notre poids économique comme notre poids politique au travers des valeurs de transmission fondamentales entre générations que représente notre passion via la connaissance de la nature et le respect de l’environnement. Rien à voir en cela avec l’écologie punitive, souvent infondée scientifiquement, voire dogmatique. Rien ne sert d’accumuler les normes et les textes déliés de la réalité. Loin de convaincre, cela ne fait que renforcer l’incompréhension et la non-adhésion aux solutions imposées.
Nombreux d’ailleurs sont les pêcheurs professionnels ou de loisir, comme les agriculteurs, proches du terrain, qui connaissent mieux que personne celle des pratiques à privilégier ayant un effet réel et positif sur l’environnement ou la ressource tout en restant économiquement viable pour les uns ou récréatifs pour les autres. Encore faut-il les associer à tout niveau avant toutes décisions et les écouter. Encore faut-il cesser de prétexter trop souvent que tout nous est imposé de Bruxelles en redonnant son vrai rôle à l’Europe où, pays fondateur, nous sommes pleinement représentés par nos élus et administrations nationales qui participent directement à la fixation des objectifs, aux décisions et qui peuvent de ce fait les influencer.
C’est pour cela que nous avons agi ensemble pour créer la Confédération Mer & Liberté et en faire un interlocuteur privilégié pour représenter les plaisanciers ; de la même façon, pour que se développe un dialogue plus constructif, notamment via le groupe de concertation CNML sous la présidence des deux sénateurs Alain Cadec et Pierre Médevielle.
Aujourd’hui consultant international dans les domaines de l’aéronautique, du maritime et des énergies renouvelables, j’ai auparavant passé une quarantaine d’années dans la Marine nationale. Officier de marine, pilote de l’aviation embarquée à bord des porte-avions, ma carrière plutôt opérationnelle s’est terminée en administration centrale que j’ai quittée comme amiral.
Pêcheur de loisir en mer et en rivière depuis ma petite enfance, apnéiste et plongeur, je demeure persuadé de la nécessité de soutenir activement et collectivement notre communauté de la pêche plaisance et un mode de vie proche de la nature en lesquels je crois fermement et qui fait face quotidiennement aux trop nombreuses critiques et attaques de toutes parts.
Je crois fermement par ailleurs en la vertu de l’écoresponsabilité raisonnée et en notre rôle primordial dans la préparation de l’avenir des générations futures de pêcheurs plaisanciers. Pour autant, je demeure attaché à démontrer à nos détracteurs, l’infime responsabilité de la pêche plaisance sous toutes ses formes en matière de dégradation de la biodiversité marine et de la diminution des espèces.
Comme nos camarades chasseurs dans leur domaine et dont je suis, nous autres pêcheurs de loisir, nous constituons la première ligne de défense d’un écosystème marin certes fragile mais résilient et qui nous donne cette liberté fondamentale de pratiquer un loisir tout de passion et de partage.
Élu à la tête de la fédération, je n’aurai de cesse que d’apporter mon engagement au service de nos adhérents et pour défendre une pêche récréative familiale, durable et populaire.
Après une carrière de directeur des ressources humaines, je me suis engagé pleinement au service de la plaisance et de la pêche de loisir en mer.
Depuis 2005, mon parcours associatif, de l’APPP à la présidence nationale de la FNPP, s’inscrit dans une volonté constante de rassembler, structurer et défendre les plaisanciers.
Issu d’une formation en électrotechnique, j’ai exercé des fonctions de direction des ressources humaines au sein d’une grande entreprise d’informatique, développant une expertise en management, organisation et conduite du changement. À la retraite, je me suis consacré à mes passions : la mer et la pêche à Valras-Plage.
Adhérent depuis 2003 à l’Association de la protection de la plaisance et de la pêche en mer (APPP), j’y ai exercé des responsabilités avant d’être élu vice-président du comité Occitanie.
À l’initiative de Jean Kiffer, j’ai rejoint le comité directeur de la FNPP en tant que vice-président, participant activement aux travaux institutionnels et aux échanges avec les pouvoirs publics.
Dès août 2022, j’ai assuré la prise en main de la fédération et à la suite de son décès, en novembre 2022 j’ai été élu président de la fédération. Rapidement, j’ai engagé une réorganisation structurante avec la création, en décembre 2022, d’un conseil d’administration, jusqu’alors inexistant. Mon mandat s’est inscrit dans une volonté de renforcement de la représentativité des plaisanciers, de promotion d’une gestion durable et équitable de la ressource halieutique, ainsi que de structuration du dialogue avec les acteurs institutionnels et associatifs. Cette dynamique a conduit à la création de la Confédération Mer & Liberté, instance de coordination nationale.
Le 10 avril 2026, j’ai transmis la présidence de la FNPP à Patrick Zimmermann. Nommé président d’honneur, je poursuis mon engagement dans un esprit de continuité, au service des valeurs et des actions de la fédération.
Ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts et ingénieur agronome AgroParisTech de formation, j’ai été amené durant toute ma carrière, que ce soit au ministère de l’Agriculture à Paris puis dans les Instances européennes à Bruxelles, à assumer des responsabilités dans plusieurs domaines de politiques structurelles ou stratégiques, et en particulier de négociations en lien avec divers enjeux et réformes sur le plan européen ou international.
Désormais en retraite, je continue à soutenir activement diverses actions européennes visant à promouvoir le développement rural et agricole, la conservation culturelle du paysage, la gestion durable du territoire, la promotion de l’héritage naturel, la protection de l’environnement et de la biodiversité, les énergies renouvelables et une utilisation responsable des ressources naturelles dont la chasse fait partie, tout en sauvegardant la durabilité économique des zones rurales.
Passionné de nature et de pêche en mer, je suis parallèlement président de l’Association des pêcheurs plaisanciers et Bassiers de l’île de Bréhat (APPIB) et membre du bureau du CD22 qui regroupe les associations de pêche en mer de la FNPP au niveau des Côtes d’Armor. Membre du comité directeur de la FNPP à la demande de Jean Kiffer, j’ai répondu positivement fin 2022 à celle de Jean Mitsialis en rejoignant son équipe comme vice-président de la FNPP en charge du conseil et de la communication et secrétaire général.
J’ai accepté sa demande sachant que, plus que jamais, la pêche en mer de loisir a besoin d’être mieux comprise, défendue et respectée que ce soit au niveau local, national ou européen.
C’est en tout cas dans cet esprit que j’essaye au mieux de mettre mon regard et mon expérience au service de la fédération et de la Confédération Mer & Liberté.
Aujourd’hui directeur de la stratégie et de la communication du groupe associatif VVF (Villages vacances familles), je travaille depuis 17 ans dans le conseil en stratégie, en cabinet comme en indépendant, pour des structures de tout type et dans tous les secteurs, et notamment celui des loisirs.
Au cours de ma carrière, j’ai développé en particulier une expertise dans les stratégies de développement et de communication dans des contextes complexes qui mêlent enjeux économiques, sociétaux, politiques et institutionnels.
Passionné par la mer et la pêche aux leurres depuis l’adolescence, j’ai commencé à écrire à 20 ans des articles techniques et des comptes rendus de voyages dans des revues de pêche, telles que Predators, Pêche en Mer, Côt&Pêche ou encore Partir Pêcher, tout en collaborant avec plusieurs grandes marques de matériel et de nautisme. Ces activités m’ont permis de forger une connaissance approfondie du secteur et d’en rencontrer les principaux protagonistes.
Dans un contexte où les attentes des pêcheurs de loisir mériteraient d’être davantage intégrées dans les réflexions des institutions et des acteurs du secteur, j’ai souhaité mettre mes compétences en communication digitale au service de la FNPP et des plaisanciers.
J’ai pris la présidence du club des plaisanciers de la Tranche-sur-Mer, Maupas plaisanciers en octobre 2003 en raison de la défaillance du bureau de notre club qui avait été spolié par un triste individu, malheureusement déjà ciblé comme personnage indésirable à la FNPPSF par Jean Kiffer.
Lors du congrès d’avril 2004 à Toulon, Jean Kiffer m’a invité à prendre part au comité directeur et m’a coopté lors du comité directeur qui a suivi en Bretagne. J’ai collaboré avec lui jusqu’à la fin de sa vie. J’ai eu l’occasion de le remplacer dans des réunions à Paris où le juridique et la finance étaient à l’ordre du jour.
Directeur d’un cabinet d’experts comptables associés, il m’a très vite demandé de m’occuper de la comptabilité et des finances de la FNPPSF. Aidé par Daniel Guilbert d’Erquy (22), j’ai mis en route l’un des premiers logiciels de comptabilité au coût tout à fait abordable pour une association. La mise en route fut laborieuse avec un président et un trésorier pour qui la comptabilité était une langue étrangère pour eux. À son décès, Loïc Rivoillan de Brehec (22) lui a succédé. Expert en tableur Excel, il considérait que les logiciels « commerciaux » n’étaient pas pour lui. J’intégrai donc ses fichiers dans les logiciels du cabinet et pouvait ainsi dresser comptes et bilans annuels.
À la disparition de Loïc, Jean Kiffer m’a sollicité pour faire établir les payes et les déclarations sociales par Sylvie, mon épouse, collaboratrice de notre cabinet. Sur mes conseils, il a embauché plusieurs personnes à temps partiel. D’autres employées sont passées jusqu’à l’arrivée de notre secrétaire administrative et comptable actuelle. Cela ne fût pas long un fleuve tranquille…
Aujourd’hui en retraite, Jean Mitsialis, notre actuel président, m’a donné sa confiance tant au sein de notre fédération que de la Confédération Mer & Liberté. Il m’a fait nommer membre des comités exécutifs, et en collaboration avec Alain Scriban, j’ai pu partager mon expérience professionnelle dans les domaines juridiques pour collaborer à la refonte des statuts de notre fédération.
En relation directe avec notre banque, je gère la trésorerie et m’occupe de tous les règlements.
Je supervise et contrôle la comptabilité, établi les comptes prévisionnels et les bilans que je donne pour d’ultimes contrôles et signatures au cabinet d’experts comptables repreneurs de mon ancienne structure.
Élu municipal à La Tranche-sur-Mer en charge des finances et de la mer durant deux mandats et demi, j’ai appris à dialoguer avec les différentes Administrations et en particulier avec la DDTM de mon secteur.
Vous n’avez pas manqué de me rencontrer lors des différents salons où je suis très souvent présent.
Jeune retraité, je suis avant tout un homme de contact et de terrain. Autodidacte, j’ai débuté ma carrière dans l’automobile en tant que mécanicien, carrossier peintre, pour ensuite prendre la responsabilité de plusieurs magasins de pièces détachées. Après un passage de 10 ans dans la compétition automobile sur circuit en tant que pilote et Team manager propriétaire d’écurie, je suis revenu à mes premiers amours par la création d’une concession Citroën, et après 21 ans, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné.
Cette carrière pour le moins atypique ne m’a jamais vraiment éloigné de cette passion viscérale pour la mer, plus particulièrement la pêche en bateau et à pied que je pratique.
Adhérant à la FNPP depuis 2014, très engagé dans la vie associative en tant que membre du conseil d’administration de l’APPLH Le Havre, vice-président du CLUPP Le Havre ainsi que vice-président du CPP 76, J’ai été très honoré de la proposition qui m’a été faite par Jean Mitsialis, de remplacer au poste de vice-président Manche est et mer du Nord, le regretté Dominique Viard.
C’est avec fierté que J’ai accepté cette mission de représenter et promouvoir les actions de la plus importante fédération national de pêche et de plaisance dans les différents organismes des régions Manche est mer du Nord.
L’avenir de la pêche plaisance repose sur un équilibre délicat entre tradition et innovation. En intégrant des pratiques durables, en adoptant de nouvelles technologies et en sensibilisant les pêcheurs aux enjeux environnementaux, tout en préservant les écosystèmes aquatiques, cette activité pourra alors continuer à prospérer.
Le marché de la pêche plaisance est en pleine mutation et les nouvelles générations, plus soucieuses de l’environnement, recherchent des expériences authentiques et respectueuses de la nature, nous devons nous adapter à cette demande en proposant des produits écoresponsables tout en mettant en avant des pratiques durables.
Plus que jamais la mobilisation est nécessaire, la croissance du nombre de nos adhérents nous permettra d’être beaucoup plus représentatif et surtout d’être consultatif pour l’avenir de la mer, de la plaisance et de la pêche, ainsi nos enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants pourront continuer de pratiquer notre passion.
Ingénieur électromécanicien, j’ai fait toute ma carrière dans la construction électrique.
Adhérent à la FNPP depuis plus de vingt ans, au sein de l’APPUOPP de Saint-Quay-Portrieux, j’en suis devenu président en 2010.
J’ai été élu président du Comité départemental des associations de pêcheurs plaisanciers des Côtes d’Armor (CD22) en 2014 et vice-président FNPP de Bretagne Nord en 2023.
J’ai en charge le suivi de trente-trois associations sur les départements 22 et 35.
Pratiquant la pêche en bateau et la pêche à pied, mon objectif est de défendre le peu de liberté qu’il nous reste pour la pratique de notre loisir.
Je n’oublie pas le soutien aux usagers de nos ports pour qu’ils défendent leurs droits quelques fois malmenés.
Ingénieur de formation, j’ai pratiqué mon métier dans des domaines très variés comme la sûreté nucléaire, l’électronique grand public, l’informatique, le tertiaire et la défense. J’y ai exercé de multiples fonctions, telles que le management d’équipe, des missions d’organisation ou le pilotage de programmes, ceci dans des environnements très divers : start-up, administrations et grosses entreprises ou consulting en indépendant.
Passionné de chevaux, j’ai mené en parallèle une activité professionnelle secondaire d’élevage pendant plus de 30 ans jusqu’en 2025.
Côté loisirs, la pratique de la pêche en mer a réellement démarré avec l’inscription à l’association de Rennes, grâce à laquelle j’ai appris les techniques et toutes les bases de la pêche en mer. J’y ai également apprécié la convivialité des échanges entre pêcheurs. En 2011, j’ai acheté mon premier bateau basé à Étel et ai adhéré à l’APPRÉ. En 2022, j’ai intégré le conseil d’administration de l’APPRÉ et en ai pris la présidence en 2024. Ma pratique régulière de la plongée sous-marine m’a amené à avoir un autre regard sur la faune sous-marine et a contribué à façonner ma conception de la pêche de loisir et mon engagement en faveur de la préservation des ressources et de la biodiversité.
Mon implication dans le bureau du CD56 m’a fait découvrir l’intérêt et l’ampleur des actions à mener au niveau régional et national pour lesquelles je souhaite m’engager notamment au niveau organisation et management de projets.
Je suis un homme de terrain, artisan électricien amoureux de mon travail et plus encore de ma famille et de mon petit coin de paradis qu’est le Pouliguen.
Depuis plusieurs années déjà, je me suis passionné pour la pêche de loisir en mer et je suis tout naturellement rentré dans un petit club de pêche de notre façade atlantique. Et si les techniques de pêche m’ont été transmises sans même demander, juste en observant la plupart du temps, force est de constater que coté réglementations, il fallait davantage chercher auprès d’avis souvent discordants, des assurances qui n’en étaient pas. Alors, j’ai gravi au sein de notre fédération ces échelons de la « connaissance » dans le seul but de diffuser à tous, de façon simple et vraie, la multitude d’informations qui, partant du « haut », nous arrive à la fois déformée, tronquée et pas toujours compréhensible, peu acceptée, voire rejetée.
Ma force est là, je suis pragmatique, toujours à l’écoute et je pense être suffisamment pédagogue pour nous aider à chercher, dans le maelstrom des textes et discours, toujours une solution qui soit acceptable, même si elle doit être discutée âprement avec les instances décisionnaires ou vous au premier chef, car c’est avec et pour vous que je suis prêt à livrer ces combats essentiels aujourd’hui et maintenant.
C’est dans notre histoire que naissent ces causes à préserver que sont la pêche de loisir, notre biodiversité et nos usages, cette façon d’apprendre et de vivre la nature, notre nature au quotidien. Seule la mission est un Everest, c’est pourquoi nous sommes tous réunis et formons la FNPP, la plus importante fédération de pêche et de plaisance, alors avec vous, tout devient possible.
Après une enfance passée en Bretagne, j’ai rejoint Versailles et Paris où j’ai fait mes études de médecine. Je suis devenu professeur de médecine à la faculté Pierre et Marie Curie de Paris et je n’ai jamais abandonné mon métier de médecin généraliste que j’ai poursuivi jusqu’à ma retraite.
Soigner et chercher sont deux métiers totalement différents dans leur pratique. Mais ils partagent un objectif commun : améliorer l’état de santé de nos concitoyens ; j’ai pu rejoindre les instances qui participent à cet objectif. Vice-président de la Société française de médecine générale pendant vingt ans, j’ai aussi travaillé avec la Haute autorité de santé sur les problématiques de Santé publique et d’économie de la santé. Dans le même temps, j’ai rejoint des organismes internationaux, le dernier étant « Primary Care Diabetis Europe ».
Puis l’heure de la retraite a sonné. Je me suis installé à La Rochelle pour découvrir la pêche en mer en Atlantique. Membre d’un premier club, j’ai rapidement rejoint l’Association de pêche hauturière de Charente-Maritime, dont je suis maintenant le président. Puis, j’ai intégré le comité directeur de Charente-Maritime, puis le comité régional d’Aquitaine, et par son intermédiaire le comité directeur de la FNPP.
J’ai trouvé à la FNPP des responsables passionnés et soucieux de défendre les pêcheurs de loisir. Je leur ai proposé d’apporter mon expérience de médecin-chercheur et j’ai été très bien accueilli. Cette expérience est transposable au monde halieutique, car les méthodes de recherche sont les mêmes. De plus, patients et poissons sont en interaction et ce dualisme apparent ne peut qu’enrichir notre regard sur notre environnement.
À la demande de Bruno Fanara, j’ai accepté de postuler à sa succession à la vice-présidente de la région Aquitaine, en sachant qu’il continuera de m’épauler et de me faire profiter de son expérience.
Autodidacte et destiné à l’École des Beaux-Arts, j’ai débuté ma carrière professionnelle au sein de l’industrie aéronautique et terminé celle-ci en tant que directeur commercial France et Technique Europe, d’une société américaine leader mondiale dans le domaine de la transmission de données.
Nommé en parallèle à la vice-présidence d’AIM (centre national des technologies du code à barres et l’identification automatique), j’ai eu le plaisir entre autres de mettre en place le contrôle sécuritaire des accès au sein des Jeux Olympiques d’Albertville avec le CIO.
Tombé dans le chaudron du domaine associatif de la FNPPSF (ancêtre de la FNPP) depuis plus de vingt-trois années, c’est avec joie que moi, le non local, j’ai été élu pendant deux mandats à la présidence d’une association et j’ai siégé pour la représenter et défendre ses intérêts dans les instances régionales. J’ai également œuvré pour représenter la fédération dans les différents organismes départementaux et régionaux pendant huit années où j’ai siégé au sein du bureau et conseil de gestion du PNMI (Parc naturel marin d’Iroise/Natura 2000 en mer/Nautisme en Finistère/commission sécurité rivière de Pont-l’Abbé et de l’Odet de la DDTM), mais j’ai également pris part au suivi du projet Life.
La région Bretagne Sud comptant un nombre important d’associations affiliés à notre fédération, et celui-ci évoluant positivement au fil des mois, j’ai proposé, en plus de ma présence en tant que secrétaire adjoint du CD29 ainsi qu’au comité directeur de la FNPP, d’apporter mon support, mes connaissances du domaine maritime de loisir finistérien au vice-président Bretagne Sud .
Mon engagement à la FNPP date d’une dizaine d’années. Les membres de notre club m’ont élu président soi-disant « pour dépanner ». J’y suis depuis cinq ans grâce à l’appui d’une équipe très compétente et investie.
C’est en ce milieu d’année 2024, que j’ai été élu président du comité Occitanie de la FNPP.
Mon objectif est de mieux faire connaitre et reconnaitre notre fédération auprès de nos institutionnels, députés et sénateurs de la côte languedocienne pour aider nos lobbyistes dans leurs actions. Pour cela, je m’appuierai sur la connaissance et l’expertise d’une équipe de responsables départementaux. Mon objectif est de soutenir et aider nos quarante-et-une associations par de la pédagogie, de l’animation et de la gestion.
De formation scientifique et commerciale, j’ai une pratique professionnelle du management, de la négociation et de la médiation à tous les échelons qu’il soit individuel ou organisationnel.
Mes qualités humaines et mon expertise dans la relation me permettent d’assumer ce poste de vice-président au sein de la fédération afin de défendre nos valeurs, nos intérêts et de modifier les comportements de certains décideurs.
En tant que vice-président de la FNPP, j’assume la responsabilité de la coordination de trente-quatre clubs au sein de quatre départements représentant la région Paca et la Corse. Cette tâche est facilitée par une excellente entente avec les responsables régionaux et les présidents des comités départementaux. Mon rôle permet d’assurer le bon équilibre ou parfois les mêmes problèmes sont différents à traiter d’un département à un autre. Je pense remplir ce travail avec un bon sens du compromis et l’aide que m’apporte les différentes composantes facilite pour la fédération, la bonne gestion de cette région.
J’assure également la présidence d’un club et exerce d’autres fonctions au sein du Parc national des Calanques dans le cadre de la commission pêche qui est chargée de soumettre les doléances des pêcheurs de loisir dans le cadre de la bonne gestion de cet organisme.
Microbiologiste de formation et directeur de recherche au CNRS, j’ai obtenu au cours de ma carrière divers contrats en collaboration avec l’Ifremer et d’autres organismes travaillant sur le milieu marin. Je possède dans ma spécialité une bonne expertise scientifique de tout ce qui touche le milieux marin. C’est une aide appréciable pour la fédération dans toutes les réunions qui sont organisées sur ces sujets par les autorités.















