51e congrès : synthèse commission plaisance

Plaisance

51e congrès : synthèse commission plaisance

51e congrès de la FNPP du 28 au 31 mars 2025 à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

La commission plaisance se réunit pour la quatrième fois ; nous devons, par un travail au long cours, faire vivre et partager notre expérience à l’ensemble.

51e congrès : commission plaisance
Participants : Goumas Ch (44), responsable de la commission ; Arvor J (39) partiellement ; Allin P (44) ; Beelper JC (34) ; Toupenet P ( ) Ruidavet D ( ) ; Brochard A (85) ; Fradin Ch (85) ; Michel D (13) ; Falconetti JP (13) ; Mulcey Cl (33) ; Bougault Cl (22) ; Leclerc N (56) ; Richatd D (50) ; François A (50) ; Brunner JJ ; Taraud JP (85) ; Mallard Ph (85) ; Pin M (30) ; Richard M (35), Vorkamp A (35) ; Albert D (85) ; Ricordel B (85) ; Nowakowski JM (76).

La plaisance en chiffres

(les derniers connus 2021)
La plaisance représente 1 041 127 unités dont 773 333 bateaux à moteur, 204 411 voiliers et 59 256 autres embarcations et 4 127 embarcations de type inconnu. Le poids économique de la plaisance représente 16 milliards d’euros et 120 000 emplois directs.

Le plaisancier et le portuaire

Chaque port doit avoir son CLUPP conformément à l’article R622-3 du code des ports maritimes (devenu code des transports) article R 5314-19(V), y compris dans les zones de corps-morts. Le statut juridique du représentant des plaisanciers doit être assorti du droit de vote, et pas seulement être consultatif, mais participer d’un réel engagement à obtenir une ès-qualité au service des usagers.
Nous demandons une réelle transparence des budgets, la justification des tarifs ainsi que de leurs évolutions et la mise à disposition des contrats de port. Nous voulons une réelle prise en compte des avis et orientations du conseil portuaire par les gestionnaires et que les prérogatives des conseils portuaires ne soient pas diluées dans la gestion du syndicat mixte. Il convient de dénoncer à cet égard l’augmentation excessive constatée des prix depuis les années 2000, avec un accroissement exponentiel ces cinq dernières années.

51e congrès : commission plaisance

Le plaisancier et le vivre ensemble

La plaisance est de plus en plus diversifiée et des usagers de plus en plus nombreux pratiquent leurs activités sans se soucier vraiment des conséquences sur les autres usagers. Nous demandons la clarification de l’usage d’un VNM par un plaisancier non-titulaire via une initiation à la navigation et par des consignes de sécurité chez tout loueur professionnel (responsabilité du loueur).

Le plaisancier et les zones protégées

La commission alerte sur la prolifération non contrôlée de zones interdites ou à réglementation spéciale. Nous demandons que la mise en œuvre, le renouvellement et l’extension soit motivées par des études scientifiques indépendantes et contrôlées. Dans chaque conseil de gestion des parcs marins, la plaisance doit être représentée suivant la proposition des usagers. De plus, la réglementation doit être harmonisée, voire identique d’un parc à un autre, sur toutes les zones, des différente CMF (Conseil maritime de façade), zones Natura 2000 (ZPF, ZPS…), champs éolien, houlomoteur, etc.
La commission préconise que ses représentants FNPP au sein des bureaux et/ou comités de gestion, constituent un groupe de travail en visioconférence pour élaborer une stratégie de défense des pêches de loisirs dans lesdits parcs.
Nous demandons à l’ensemble des associations FNPP de produire les arrêtés et règlements de ces zones à la commission plaisance aux fins de travail à l’uniformisation de ces règles.
La commission rappelle l’utilisation de l’application Catch machine qui tend à devenir, à minima sur l’arc méditerranéen, une application de déclaration de l’activité sur les parcs marins. C’est une initiative concertée de l’OFB, Ifremer et la Dirm.
Par ailleurs, nous rappelons notre soutien à un enregistrement volontaire du pêcheur via notamment une charte et l’accès à toute information officielle utile, mais contre toute possibilité de voir instaurer un permis de pêche en mer.

Christophe Goumas, responsable de la commission plaisance

Le plaisancier et les parcs marins

Nous décidons de créer une sous-commission spécifique aux parcs marins sur l’ensemble du territoire. La commission plaisance préconise que ses représentants FNPP prennent contact en visioconférence ou tous autres moyens à leur convenance afin qu’ils définissent et s’accordent sur une stratégie commune concernant la défense des pêches de loisir au sens des dits parcs marins. Nous communiquerons nos travaux en groupe de travail.

Le plaisancier et les parcs éoliens

Les recours peuvent nous être favorables, à l’image du recours banc de Guérande. Du fait de notre présence systématique aux CMF, relayée par la CNDP (consultation nationale du débat public Mer et Littoral close le 26 avril prochain, à laquelle vous pouvez toujours intervenir sur internet), nous sommes partout présents et vigilants, au service des usagers et de nos usages.

Christophe Goumas, responsable de la commission plaisance