Nav&Co et Ping

Plaisance

Nav&Co et Ping

Naviguer en bateau c’est tellement bien, et si en plus cela devenait enrichissant… et bien ce n’est pas loin d’être tout à fait vrai. Et si j’allais plus loin encore, même à pied ou du bord, simple promeneur côtier, voici une application gratuite et ludique, voire pédagogique que je conseille à tous et cela vous semblera évident après la lecture de ces quelques lignes.
L’OFB (Office français de la biodiversité), le secrétariat de la Mer et le Shom viennent de s’associer pour développer et piloter cette application mobile qui a pour but de nous sensibiliser à nos environnements, au-dessus, au bord et juste au-dessous, oui, sous la coque de nos bateaux. C’est ce que j’écrivais il y a deux ans en préambule à la création de l’application Nav&Co. Et si j’étais enthousiaste sur la qualité et l’intérêt réel que présentait cette application, et bien je le suis encore davantage à vous présenter cette évolution par intégration de la plateforme Ping (Plateforme de l’information nautique géoréférencée). La DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture), le Shom et l’OFB sont maintenant associés à cette aventure pour toujours davantage de sécurité en mer disponible pour tous et totalement gratuite.

L’application Nav&Co et Ping

Nav&Co est une application accessible à tous via les stores (Apple, Android…) même si le format mobile est actuellement privilégié. Depuis février 2023, chez vous sur l’ordinateur (Naveco) comme sur tous les smartphones (Nav&Co). Elle se présente comme un compagnon de navigation informatif, sans se substituer aux outils de navigation réglementaires que sont votre GPS et ou votre traceur.
L’application propose plusieurs modes d’utilisation :

  1. le mode découverte, qui met en avant la richesse environnementale avec des points d’intérêts (espèces, fonds marins, anecdotes écologiques et bonnes pratiques) ;
  2. le mode info nautique qui intègre la toute nouvelle plateforme Ping qui regroupe les informations essentielles pour la navigation, telles que les avertissements urgents, les avis aux navigateurs et les informations réglementaires.
  3. le mode carnet permettant d’enregistrer ses traces de navigation (fonctionnalité nécessitant la création d’un compte). En activant cette option vous pourrez consulter les traces de navigation ultérieurement.

Un menu permet de choisir la zone de navigation (ex. façade atlantique, Méditerranée, Guadeloupe, Martinique) et d’accéder aux paramètres (informations météo, marées, etc.).

La plateforme Ping (intégrée à Nav&Co)

Ping est la plateforme nationale de l’information nautique, co-éditée par la DGAMPA et le Shom. Son rôle est de numériser et diffuser l’information nautique officielle, incluant :

  1. la saisie et la publication des avertissements de navigation (Avurnav) et avis aux navigateurs (Avinav) par les centres opérationnels régionaux (Cherbourg, Brest, Toulon…). Important, les avertissements sont actualisés toutes les vingt minutes ;
  2. la diffusion des arrêtés spatialisés des préfets maritimes, consultables via des liens directs et téléchargeables en formats tels que PDF et GPX.
  3. Concernant les déploiements à venir :
  4. en 2025, l’extension de Ping est prévue aux Antilles, en Guyane, à St-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’au sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, Taaf) ;
  5. en 2026, le déploiement devrait s’effectuer en Polynésie française, aux îles Pitcairn et Clipperton, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

Tous les usagers du portail peuvent également remonter des informations importantes pour la sécurité de la navigation, via l’onglet « Mes contributions ». Vous pouvez signaler un feu dysfonctionnel ou une épave non répertoriée par exemple.

Attention, l’alerte VHF sur le canal 16 reste le premier moyen de signaler un danger.

Conclusion

Nav&Co avec l’intégration Ping est un outil ludique, actuel, à la prise en main facile. C’est le petit plus à nos balades en mer avec nos jeunes mais aussi les autres, c’est la transmission de connaissances de notre milieu marin. C’est davantage de sécurité, d’attention à notre biodiversité, une invitation à être ensemble davantage écoresponsables et protecteurs de notre environnement. C’est un quiz gagnant-gagnant à proposer dès l’amarre levée. Alors, belles navigations.

Christophe Goumas
responsable de la commission plaisance