
Concours de pêche au gros à Narbonne-Plage : le palmarès dévoilé
C’est sous un temps clément et grâce à une météo favorable offerte par Éole que s’est tenu, pendant trois jours, le concours de pêche au gros à Narbonne-Plage, dans la zone dite « Nokia ». Pas moins de 39 touches ont été recensées, pour 33 poissons effectivement montés à bord et mesurés. Six spécimens ont réussi à casser les crochets des pêcheurs. Conformément à la réglementation, aucun poisson n’a été conservé : tous ont été relâchés dans leur milieu naturel.
Le classement final s’est établi selon un barème précis : un poisson de 1,15 m à 1,50 m valait 1 point, de 1,50 m à 2 m rapportait 3 points, et au-delà de 2 m, 8 points. Chaque capture devait être photographiée sur une règle homologuée, fournie à tous les équipages, afin d’assurer l’impartialité.
Au terme de la compétition, la victoire revient au bateau Victoria, de Jean-Christophe Soubir (Grissin). La deuxième place est occupée ex æquo par le Sileniti de Pascal Santos et le Gringo de Simon Archambeau. En troisième position, on retrouve à égalité le Jeff de Richard Bodebain et le Lingo de Pierre Roberto.
À noter cette année, la première participation d’un équipage entièrement féminin, mené par Amandine Lacaze sur son bateau Jurassic. Nouvelle capitaine, nouvellement propriétaire, et récemment titulaire de son permis bateau, elle a capturé son premier poisson dès le premier jour « comme une princesse », selon les organisateurs.
La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale autour d’un repas de clôture, en présence des participants, bénévoles et partenaires, dont l’imprimerie Gabanon, qui a réalisé les tenues officielles. Une édition 2026 déjà attendue avec impatience.