APPMPP : les plaisanciers s'inquiètentde nouvelles restrictions
Les plaisanciers s'inquiètent notamment du futur arrêté biotope protégeant les falaises de Plouha.
© La Presse d'Armor
L’assemblée générale de l’APPMPP (Amicale des Plaisanciers Pêcheurs en Mer de Paimpol et Ploubazlanec) eu lieu en présence notamment d’Éric Bothorel, député, de Claude Bougault, vice-président de la FNPP et de Richard Vibert, maire de Ploubazlanec.

La Presse d’Armor

APPMPP : les plaisanciers s’inquiètentde nouvelles restrictions

Lors de cette réunion, Christian Gaston a rappelé que « si 2025 a été marquée par de nouvelles interdictions, le pire reste à venir. »
Avec des restrictions pour le lieu jaune, la raréfaction du homard, la prolifération des poulpes ou le montant particulièrement salé des amendes ("80 € par coquille de 10 cm au lieu de 11 cm, alors que la valeur marchande de chaque coquille est d’environ 0,60 €").
Un arrêté préfectoral de protection du biotope est en projet. Il pourrait augmenter drastiquement les zones de protection renforcée : « Ce projet, détaille Christian Gaston, impacte 20 km de côtes entre Bilfot et le Palus avec pêche à pied interdite au pied des falaises, interdiction de naviguer et de pêcher à moins de 300 m de falaises et interdiction des activités de loisir. Par ailleurs, de grandes zones maritimes côtières, hors zones communales, seraient concernées… »
De plus, un nouveau règlement européen, visant à encadrer plus drastiquement encore la législation sur la pêche en mer, va être mis en application, avec notamment une « obligation de déclarer les prises sur une application pour smartphones. Il sera difficile, prédit Christian Gaston, de faire comprendre à nos adhérents le bien-fondé de cette nouvelle réglementation. »
Une réglementation révisant la Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) est également dans les cartons.
Malgré tous ces vents contrariants, la vie continue et plusieurs animations sont prévues cette saison.
Il y aura la galette des rois le 7 janvier et les délégués travaillent sur un projet de balade dans le golfe du Morbihan.
La réunion mensuelle en juillet aura lieu le 30 à Lan Vras le matin et sera suivie d’un pique-nique. La traditionnelle sortie bateau sur Saint-Riom ou Bréhat sera renouvelée. Le président a également lancé un appel pour que des nouveaux adhérents rejoignent l’association.