Assemblée générale des plaisanciers de Port Diélette
Les élus et de nombreux membres de l'association ont assisté à l'assemblée générale des plaisanciers de Port Diélette, organisée dans la salle de l'Orangerie.
©La Presse de la Manche-DR
Flamanville - Assemblée générale des plaisanciers de Port Diélette État du port, réglementation, avenir, les plaisanciers font le point…

Par L.Gh | La Presse de la Manche

Assemblée générale des plaisanciers de Port Diélette

Ce dimanche 16 mars, l’assemblée générale des plaisanciers de Port Diélette a réuni près de 80 adhérents dans la salle de l’Orangerie au château, celle de l’école de voile étant devenu trop petite. Forte de 228 membres, l’association continue de rassembler, mais les inquiétudes grandissent face aux incertitudes qui pèsent sur l’avenir du port.
Parmi les personnalités présentes, Manuela Mahier vice-présidente du Cotentin, Franck Brisset maire de Flamanville, Benoît Fidelin conseiller départemental, Alain Dupont adjoint à Tréauville, Pascal Gaignon président de la SNSM et Gérard Bourdet de l’association Les Voiles Écarlates, ont répondu à l’invitation.

Des plaisanciers engagés

Avec 228 membres dont 171 propriétaires de bateaux, l’association conserve un socle solide. Les activités hivernales, ateliers de matelotage, permis hauturier et formations ont rassemblé jusqu’à 30 participants, notamment des jeunes. Une dynamique saluée, tout comme la création de groupes WhatsApp pour la pêche et la voile, ou encore les pratiques de co-navigation qui renforcent à la fois la convivialité et les économies de carburant.
L’entraide sur les pontons et la bonne humeur des équipages restent les moteurs de l’association. Mais sur le terrain, les problèmes se sont accumulés. « Nous sommes toujours préoccupés par l’état des installations et leur suivi » appuie le président des plaisanciers, Allain Cossé « L’élévateur à bateaux est resté hors service trois mois. La porte du port, en plus de fuir, a nécessité une intervention de plongeurs pour être réparée. Le carénage, très demandé, engendre un embouteillage sur l’aire, parfois difficile à gérer. Et aucun dragage n’est budgété pour 2025, alors que l’ensablement continue de menacer l’accessibilité ». Une bathymétrie est prévue fin mars à la grande marée.

À partir d’une marée de 85, plus personne ne sort

« À partir d’une marée de 85, plus aucun bateau ne peut quitter le port, y compris la SNSM » alerte Pascal Gaignon. « Tous les quinze jours, nous sommes bloqués ». Port Diélette est l’un des rares ports du Département accessible presque à toute heure, qui assure le passage de plus de 18 000 passagers par an vers les îles anglo-normandes. « Lorsque la SPL des ports de la Manche sera aux commandes, ce sera plus simple. Elle possède le matériel et les compétences, qu’elle mutualise à tous ses ports » poursuit Allain Cossé. En attendant, « l’Agglo du Cotentin en est responsable et doit assumer ses responsabilités, notamment pour que le sauvetage en mer soit assuré ». De plus, il déplore, « concernant l’avenir du port, les dernières nouvelles que nous ayons eues datent du dernier conseil portuaire, du 14 novembre 2024. Nous avons dû insister pour être informés, ce n’était même pas à l’ordre du jour ! ».
La pêche de loisir, pilier de l’association, est toujours plus encadrée. Hausse des tailles minimales, périodes d’interdiction allongées, équipements obligatoires à bord comme le compas magnétique ou le coupe-circuit relié au poignet rappelé par Pascal Gaignon, les plaisanciers sont retreints. « On nous impose des normes comme si on pêchait 200 tonnes par jour, comme les professionnels » ironise un membre.

La voile poursuit sa route

Quant à la section voile, animée par Denis Harnois, elle affiche une belle dynamique. Elle compte désormais 40 adhérents, dont une dizaine engagée dans la pratique de la régate loisir. Le programme 2025 annonce de nombreuses dates, le Challenge des Écréhou ouvrira la saison à Portbail le 14 juin, suivi de la Régate de Printemps à Diélette le 21 juin. Le port accueillera également une escale du Tour des Ports le 8 juillet. Un rallye vers les îles anglo-normandes est prévu du 19 au 25 juillet, en partenariat avec les Yacht-Clubs de Guernesey et Jersey. D’autres rendez-vous rythmeront l’été, le Challenge du Baligan (2 août), Challenge de la Déroute à Carteret (31 août) et Régate de la Saint-Michel le 13 septembre. De quoi faire vivre les voiles et renforcer encore la convivialité entre passionnés.

Un bureau renouvelé

À la suite de l’assemblée, le bureau a été reconduit dans ses fonctions, vendredi dernier. Allain Cossé reste président de l’association. Il sera entouré de Jean-Claude Mignot, vice-président en charge de la pêche de loisir, et de Denis Harnois, vice-président section voile. Sylvie Scelles conserve le secrétariat, assistée de Nadine Meslier.
La trésorerie reste entre les mains de Pascal Gaignon, épaulé par Éric Tellier au poste de trésorier adjoint. Une équipe engagée et expérimentée, saluée pour sa disponibilité et son implication tout au long de l’année.