
Soullans - Pêche de loisir "Sensibiliser les enfants sur l’importance des bonnes pratiques"
Comptabilisant plus de 600 adhérents, l’APLAV (Association pêche loisir Atlantique Vendée) a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle orientation qu’elle souhaite mener, notamment auprès des scolaires.
Réunissant près de 200 personnes, l’assemblée générale de l’APLAV (Association pêche loisir Atlantique Vendée) qui s’est tenue à Soullans le vendredi 7 mars a donné lieu à de nombreuses interventions.
Prenant la suite des membres du bureau, les prises de parole se sont en effet succédé avec notamment les représentants de la SNSM (Société nationale des sauveteurs en mer), de la brigade nautique, de la société du parc des éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, de l’Université de Nantes et de la FNPP (Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer) et du Syndicat mixte de la baie de Bourgneuf.
« C’est avec une immense émotion et un profond sentiment de respect que je prends la parole aujourd’hui en tant que présidente. Depuis sa création, notre association a pour but de sensibiliser et d’informer, de promouvoir, de défendre et protéger », a introduit Isabelle Prévost qui occupe le poste depuis une saison au sein de l’association créée il y a tout juste 13 ans.
« Renforcer l’accompagnement des écoles »
« Au cours de l’année écoulée, nous avons pu sensibiliser les enfants sur l’importance de l’environnement et des bonnes pratiques à adopter. Aujourd’hui nous souhaitons renforcer ces actions notamment au travers d’un accompagnement des écoles », poursuit-elle.
En écho à cet objectif, Amélie Rivière, conseillère départementale du Canton de Saint-Jean-de-Monts représentant le président du Département de la Vendée Alain Leboeuf, a salué " « l’activité foisonnante de l’APLAV qui contribue à la préservation de la richesse de notre environnement » " et soutenu cette volonté de « sensibilisation et transmission auprès des jeunes, objectif partagé par le Département ».
Cette perspective a été confirmée lors de la présentation du rapport d’activité par Yves Gylphe, vice-président. « Nous avons connu une année de transition avec une refonte des statuts de l’association, et donc une nouvelle présidente, ainsi que la volonté de mieux prendre en compte le développement durable et la biodiversité notamment en insistant sur le respect de la réglementation. »
Parmi les actions entreprises en ce sens, le renforcement de l’affiliation à la FNPP (Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer) s’est notamment ancré dans cette optique. « La Fédération est à vos côtés afin de maintenir les activités et les usages de façon pérenne, notamment pour la pêche la pêche à pied », confirme Christophe Goumas, vice-président de la FNPP Pays-de-la-Loire en charge de la façade.
Franc succès des sorties pêche découverte
Les initiatives ont été multipliées tout au long de la saison. « L’APLAV est intervenue à 28 reprises durant l’exercice 2024 ». À ce titre, Yvon Robard, également vice-président, a partagé le succès rencontré lors des sorties pêches découverte. « Ces sorties sont toujours organisées avec plaisir et passion. Nous avons accueilli des écoliers notamment sur le site de la Fosse près de Noirmoutier qui ont exprimé bonheur et cris de joie à chaque trouvaille. Nous constatons aussi l’engouement mais aussi la méconnaissance de la mer lors de nos accompagnements de groupes d’adultes. Ces activités occupent une place très importante au sein de l’association, le planning tient bien sûr compte du respect des horaires de marées et nous avons accueilli jusqu’à 150 personnes de tous horizons. »
Organisées l’été autour du Gois et « très appréciées par les vacanciers », les journées de pêche découvertes sont ainsi autant d’occasions de rappeler l’importance des bonnes pratiques de pêche.
D’un point de vue pratique, la page Facebook de l’association permet de prendre connaissance d’informations utiles, tels que la qualité des eaux en lien avec les relevés de l’ARS (Agence régionale de santé), l’avancement des travaux du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, les éventuels changements de réglementations, de même que les annonces de fermetures et interdictions.