À Névez, une rencontre sur la réglementation de la pêche riche en informations
Une centaine de personnes ont pris part à cette réunion animée par Dominique Ropars, président de la FNPP.
©Le Télégramme
Une centaine de personnes ont assisté samedi 5 avril à Névez à une réunion d’information sur la sécurité et la réglementation de la pêche, avec un représentant de la fédération…

Le Télégramme

À Névez, une rencontre sur la réglementation de la pêche riche en informations

À l’initiative d’Olivier Marrec, président de l’association des pêcheurs plaisanciers de Port-Manech, à Névez, une réunion d’information sur la sécurité et la réglementation de la pêche était organisée en collaboration avec la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer, samedi 5 avril, à la salle des fêtes. Animée par Dominique Ropars, président de la FNPP 29, cette réunion ouverte à tous a attiré une centaine de personnes de Névez et des environs, désireuses d’être au fait de la législation. En un premier temps, l’intervenant a expliqué le rôle de la fédération, puis est rapidement entré dans l’actualité.
Il a ainsi évoqué les règles en matière de longueur et de quantité des prises, puis a informé l’assemblée des nouveautés en matière de sécurité.

Obligation de numéroter les gilets et annexes et de déclarer les prises

« Désormais, les gilets et annexes doivent être numérotés au nom de leur propriétaire, principalement pour faciliter les recherches et éviter le déclenchement des secours pour rien », rapporte Olivier Marrec. En 2026, chacun devra aussi posséder son livret du pêcheur, sur lequel seront obligatoirement déclarées les prises. « Ce qui existe déjà dans de nombreux pays d’Europe », a indiqué Dominique Ropars.
Le public, très à l’écoute, a pu poser bon nombre de questions, et l’intervenant a été remercié pour sa participation. « Nous incitons aussi nos adhérents à prendre leur cotisation auprès de la fédération afin d’être mieux accompagnés et protégés sur le plan juridique. Elle propose aussi une assurance intéressante pour les bateaux », assure Olivier Marrec.

Pratique

Les pêcheurs plaisanciers de Port-Manec’h organisent leurs Puces marines, le 31 mai sur le port. Les inscriptions sont ouvertes auprès de Michel Magrey au 06 81 74 60 14.