À Plougasnou, l'Amicale nautique de la Méloine fêtera ses 30 ans samedi 23 août 2025
Après de très nombreuses années comme administrateur, Bernard Cueff a présenté sa démission. Lionel Beaurain a été élu à sa place au conseil d’administration.
©Dominique Ropars
Lors de son assemblée générale, l’Amicale nautique de la Méloine a annoncé qu’elle organiserait une grande animation pour ses 30 ans, fin août. Par ailleurs, le nombre d’adhérents devrait prochainement augmenter à cause d’une nouvelle réglementation européenne.

Le Télégramme

À Plougasnou, l’Amicale nautique de la Méloine fêtera ses 30 ans samedi 23 août 2025

L’Amicale nautique de la Méloine, adhérente à la Fédération nationale de la plaisance et de la pêche en mer (FNPP), a tenu son assemblée générale vendredi 14 mars 2025. Cinquante membres étaient présents (et 24 représentés), sur les 127 cotisants inscrits à ce jour.
De nouveaux arrivants devraient rejoindre les adhérents en 2026, car il faudra se déclarer « pêcheur » afin d’assouvir sa passion pour la pêche de loisir. Cette obligation européenne permettra de connaître le nombre réel de pêcheurs de loisirs et le poids économique qu’ils représentent. Très rapidement après viendra la déclaration des prises. La FNPP a obtenu que seules les prises des espèces en difficulté, bar et le lieu jaune pour le moment, soient concernées.

Une bonne santé financière

La bonne santé financière de l’association permet d’envisager 2025 avec sérénité pour les activités habituelles : puces de mer, nettoyage des plages, fest-noz de juillet et port en fête avec la SNSM en août. À noter qu’un événement spécial se tiendra samedi 23 août : une grande animation pour l’anniversaire des 30 ans de la Méloine. Le calendrier des différentes activités à venir est en ligne sur le site de l’association.
Par ailleurs, les formations aux permis côtiers et hauturiers dispensées par l’association permettent d’afficher un taux de réussite de 100 %.

Des dysfonctionnements au Diben

Au chapitre des questions diverses et points de discussion, Dominique Ropars, le président, a évoqué le fonctionnement des conseils portuaires de Térénez et du Diben. Ce dernier connaît de nombreux dysfonctionnements, avec une absence de communication et un projet d’aménagement qui n’avance pas, sauf peut-être pour la cale de carénage, pour laquelle la Commission locale de l’eau a engagé une enquête globale des besoins sur l’ensemble de la baie de Morlaix.

Pratique

Contact : anlameloine@gmail.com ; Site : www.an-lameloine.bzh

Visualiser l’article