
Le Faou : le comité départemental des pêcheurs plaisanciers veut « s’impliquer davantage dans les différentes instances »
L’assemblée générale ordinaire du Comité départemental du Finistère de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers (FNPP) s’est tenue ce samedi 22 mars 2025 au Faou, sous la houlette de son président Dominique Ropars, en présence de Muriel Jourdrain, secrétaire nationale de la FNPP, de Patrick Zimmerman, vice-président du comité régional Bretagne Sud, et des représentants de 29 associations sur les 38 adhérentes. Ces associations sont réparties sur les 2 265 km de côte du Finistère et représentent environ 3 000 personnes.
Un parc éolien à l’île de Batz
Un parc éolien va voir le jour au large de l’îile de Batz au large du port de Roscoff. Le comité a demandé à diminuer la zone d’exclusion à la navigation autour de la bouée météo mise en place pour analyser toutes les conditions maritimes de la zone pour les douze mois à venir. « Ce dossier devra être suivi. Il avance vite et ce n’est pas un petit parc éolien. Il serait composé d’une centaine d’éoliennes sur une surface conséquente ».
Par ailleurs, « nous avons décidé de nous impliquer davantage dans les instances afin d’y apporter le regard des plaisanciers avec leurs connaissances et leurs propositions pour améliorer la qualité des eaux de mer, la gestion de la ressource, le respect de la biodiversité et de l’environnement », a déclaré Dominique Ropars, président.
Partage de documents
Pour faciliter la gestion des informations, un drive a été activé. Il permettra de partager facilement des documents. En plus des documents de base (statuts, règlement intérieur, règlementation, grands dossiers...), deux fichiers seront mis en ligne : le fichier « composition de bureau » et le fichier « adhérents » des associations adhérentes au CD29.
Pratique
Contact FNPP du Finistère, fnppcd29@gmail.com.