Plouezoc'h : les plaisanciers vigilants
Un rapide rappel sur la réglementation maritime et les quelques changements (tailles du bar, du lieu, du homard et les périodes de pêche) a étéi effectué.
©Le Télégramme
L’Association des plaisanciers de Plouezoc’h (APP) s’est réunie vendredi 28 février 2025. Le bureau a détaillé les futurs rendez-vous et précisé qu’un dossier de demande de renouvellement d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) allait être déposé.

Le Télégramme

Plouezoc’h : les plaisanciers vigilants

LAssociation des plaisanciers de Plouezoc’h (APP), présidée par Yves Queinnec, a tenu son assemblée générale vendredi 28 février à la Maison des associations, en présence notamment de Brigitte Mel, maire de Plouezoc’h, avec trois de ses adjoints, Guy Pennec, président de la CLE du Sage Léon-Trégor et de la régie publique An Dour, Dominique Ropars, président de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers 29 (FNPP29).
Devant les quelque 80 personnes présentes, Guy Pennec est intervenu pour parler du projet de station de carénage, qu’il compte faire avancer en 2025en l’inscrivant dans le plan global de carénage sur le littoral, sans l’y noyer, et en lançant rapidement des études géotechniques.

Une AOT capitale

L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) pour la zone de mouillage et d’équipement léger (ZMEL) de l’anse de Térénez, valable 15 ans, sera caduque le 30 juin 2026. La commune va rapidement monter un nouveau dossier pour la faire renouveler, en espérant ne pas devoir faire refaire toutes les études. Si l’AOT n’était pas renouvelée, il n’y aurait plus de corps-morts dans l’anse de Térénez, et comparé aux 98 € réclamés à chacun des 200 utilisateurs pour un corps-mort afin d’équilibrer le budget annexe associé, le tarif appliqué deviendrait prohibitif.
LAPP va disposer d’un bureau dans le bâtiment du Groupe Subaquatique Morlaix-Plouezoc’h (GSMP) à Barnénez où elle tiendra une permanence.

Les 25 ans fêtés le 28 juin

Parmi les dates importantes à retenir figure le dépôt des gilets de sauvetage, le samedi 8 mars, de 10 h à 12 h, au local des plaisanciers, pour maintenance, mais, surtout, le repas annuel de l’APP le 28 juin, qui fêtera ses 25 ans d’existence avec animation, chants de marin et convivialité au menu.

Visualiser l’article