À Plougasnou, l'Amicale nautique La Méloine fêtera ses 30 ans en sons et lumières, le 23 août 2025
Jean-Georges Vachet, secrétaire, et Dominique Ropars, président de La Méloine, tiennent la photo de l’un des membres fondateurs de l’association : Francis Vauléon.
©Ouest-France
Depuis 1995, l’Amicale nautique La Méloine sert les usagers des ports du Diben et de Térénez, pour former, informer, accompagner. À l’occasion de ses 30 ans, Dominique Ropars, président, et Jean-Georges Vachet, secrétaire, préparent une fête, samedi 23 août 2025 avec des animations musicales, et un…

Ouest-France

À Plougasnou, l’Amicale nautique La Méloine fêtera ses 30 ans en sons et lumières, le 23 août 2025

Depuis 1995, l’Amicale nautique La Méloine sert les usagers des ports du Diben et de Térénez, pour former, informer, accompagner. À l’occasion de ses 30 ans, Dominique Ropars, président, et Jean-Georges Vachet, secrétaire, préparent une fête, samedi 23 août 2025 avec des animations musicales, et un spectacle d’illuminations de grande ampleur.

Déjà trente années que l’Amicale nautique La Méloine, à Plougasnou (Finistère), accueille, forme et informe les usagers des ports de Primel-Le Diben et de Térénez, pour le bien vivre en mer. Pour fêter cet anniversaire, Dominique Ropars, président de l’amicale, et Jean-Georges Vachet, secrétaire, peaufinent les derniers détails pour la fête de samedi 23 août 2025, qu’ils espèrent la plus marquante de l’histoire de l’association.

La défense des plaisanciers et la pêche

Dans le petit bureau du port, face à la mer, les deux hommes initient un hommage avant de livrer leur expérience de l’association. « Le premier président en 1995, c’était Francis Vauléon », avance Dominique Ropars. « Son objectif, c’était la défense des intérêts des plaisanciers et de la pêche de loisir. »
C’est le projet de port en eau profonde au Diben, en 1995, qui avait donné l’impulsion de créer La Méloine, du nom d’un rocher surplombant les lieux. Sujet qui, à l’époque, avait beaucoup clivé la population locale et les usagers des lieux. « L’association s’est formée pour soutenir ce projet », indique Dominique Ropars. « Il ne s’est finalement pas fait. »
« La Méloine ne s’y est positionnée que pour servir les usagers », appuie Jean-Georges Vachet. « Un port n’est pas poli« tisé », renchérit-il. « Il rend service. »

« Pour moi, La Méloine, c’est trouver des gens compétents »

Depuis trente ans donc, La Méloine rend service aux plaisanciers et pêcheurs de loisirs : l’association informe notamment sur les réglementations « qui changent tous les ans ! ». Elle forme aussi au permis bateau, et fait le lien entre usagers et administrations. « Pour moi, La Méloine, c’est trouver des gens compétents qui expliquent, qui aident, avec qui échanger », précise Jean-Georges Vachet. « On fait le lien entre les adhérents et le conseil portuaire. On se rend disponibles aussi pour tous les usagers, habitués ou de passage. »

DJ et feu d’artifice à l’occasion de la fête

Pour honorer l’engagement de l’ensemble des membres d’hier et d’aujourd’hui – qui s’élèvent au nombre de 182 adhésions en 2025 –, Dominique Ropars et Jean-Georges Vachet ont voulu organiser une fête exceptionnelle avec des animations de grande ampleur.

« On voulait que les bénévoles puissent profiter de la fête », confie Dominique Ropars. « Ça fait deux ans qu’on y travaille, ça nous a laissé le temps d’économiser assez pour faire intervenir des professionnels de la restauration et l’animation. »
En plus d’une ambiance musicale assurée par le bagad de Morlaix (Finistère) et un DJ, des illuminations d’envergure et un feu d’artifice inédit devraient émerveiller un public qu’ils espèrent nombreux.

Pratique : 30 ans de La Méloine, au port de Primel-Le Diben, samedi 23 août 2025, à partir de 19 h. Ouvert à tous, entrée gratuite. Food-trucks sur place.

Visualiser l’article