
À Plougasnou, une jeune association spécialisée dans la pêche au thon
Créée en 2019 pour pêcher le thon, l’association plouganiste APPBM (Association des pêcheurs plaisanciers de la baie de Morlaix) compte 120 adhérents pour quatre-vingts bateaux à Plougasnou (Finistère). À l’occasion de la clôture de la saison de pêche au thon, les adhérents ont pu déguster, samedi 11 octobre 2025, l’une de leurs prises, préparée par le chef cuisinier de la maison Kerdiès. Frédéric Boutin, secrétaire de l’association, revient sur la pratique de cette pêche hors norme.
Samedi 11 octobre 2025 à la maison Kerdiès de Plougasnou (Finistère), c’est une réunion un peu spéciale qui a réuni les 120 adhérents de l’APPBM. L’Association des pêcheurs Plaisanciers de la baie de Morlaix est spécialisée dans la pêche au thon, et pour en fêter la clôture de saison, ses membres ont dégusté l’une de leurs prises, cuisinée par le chef de la maison Kerdiès.
Des quotas limités
Frédéric Boutin, secrétaire de l’APPBM, revient sur l’histoire de cette jeune association. « Elle a été créée il y a six ans pour nous permettre de pêcher le thon, se rappelle-t-il. C’est une pêche réglementée avec des quotas limités, créer cette structure nous permettait d’y accéder. »
L’association, membre de la FNPP (Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer), réunit suffisamment d’adhérents et de bateaux autorisés pour faire partie des heureux bénéficiaires des rares autorisations distribuées. « L’Europe décide d’un quota pour chaque pays, et chaque pays les redistribue entre professionnels et plaisanciers, explique Frédéric Boutin. En France, 99 % des quotas autorisés vont pour les professionnels, le 1 % restant se dispatche entre les plaisanciers de tout le territoire. En Bretagne, on récupère 40 % du 1 % national. La FNPP distribue ces 40 % aux départements, qui eux-mêmes les distribuent à chaque association. Tous les ans, je me connecte sur le site du gouvernement pour demander une autorisation de pêche pour nos bateaux. Une fois qu’ils sont autorisés à la pêche au thon, nous devons ensuite être munis de bagues à mettre sur le poisson, comme les chasseurs sur le gibier. Pour la campagne de pêche qui commençait le 13 juillet et se termine le 11 octobre, à l’APPBM cette saison on a eu droit à quatre thons. »
La pratique demande « un certain savoir-faire, une bonne cohésion entre les bateaux, et du matériel vraiment adapté », rappelle Frédéric Boutin. Les quatre thons autorisés cette année pour les 120 adhérents inscrits sont l’occasion de partages. Chaque spécimen peut peser plusieurs dizaines, voire centaines de kilos, ils sont découpés et distribués.
En fin de saison, c’est un thon entier qui est savouré autour d’un grand repas partagé. « Le premier poisson pêché de la saison, s’il est assez gros, on le met au congélateur et on organise un repas de thon pour les adhérents, s’enthousiasme le secrétaire de l’association. Cette année, c’est le samedi 11 octobre à la maison Kerdiès. On apporte ce thon au restaurateur qui nous le prépare, et on le déguste ensemble pour fêter la clôture de saison de la pêche au thon. »