Combrit - Les pêcheurs plaisanciers de l’Odet vont de l’avant
Quelles sont les diverses activités que vous proposez à vos adhérents ?
L’association, qui utilise les infrastructures du port de Sainte-Marine, est toujours présente au conseil portuaire. De plus nous venons d’intégrer, cette année, le comité des usagers où nous sommes représentés par six membres : trois titulaires (Jacques Flatres, Brigitte Perret et moi-même) et trois suppléants (Jean-Paul Le Hir, Didier Wouters et Rodrigo Feradas) avec pour objectif de formuler, auprès des instances, les améliorations sollicitées par les usagers.
À ces structures s’ajoute tout un programme d’animations : elles sont un point fort de notre association avec notamment des rencontres consacrées à des matinées sécurité (utilisation d’extincteurs, contrôles préventifs des bateaux, remorquage), des sorties (algues, Glenan, des journées pêche, participation au pardon de Sainte-Marine avec nos bateaux pavoisés sans oublier une sortie en eau profonde…) que complètent des puces nautiques, un fumage de maquereaux et filetage et des réunions mensuelles (chaque premier vendredi du mois à 18 h 30) sur des thèmes précis, d’actualités, qu’animent souvent des intervenants extérieurs. Ces temps forts sont très suivis par une quarantaine de participants à chacune des rencontres.
La formation est également un point fort de l’association ?
En effet, nous proposons un planning d’ateliers, animés par des spécialistes, qui fonctionnent de janvier à fin mai avec, au programme : les techniques de pêche à la canne, le matelotage et les noeuds de pêche, le ramendage de filets, la traîne, les casiers, la sécurité à bord, la fabrication de leurres et moules, la décoration des leurres, les palangres, la cuisine et un atelier plomb.
La réglementation en vigueur est également abordée (par exemple la mise en application prochaine des déclarations de pêche. C’est une démarche plutôt positive, qui demande une participation de chacun pour donner plus de poids aux fédérations).
Quels projets formulez-vous pour 2026 ?
Nous souhaitons pérenniser la pêche au thon et faire progresser notre site web APPO, dont la gestion est assurée par Loïc Bourdon et qui affiche, pour 2025, plus de 9 000 consultations. Ce qui montre l’intérêt que les membres lui accordent.
Il en est de même pour les ateliers, les animations, la sortie « Algues » que nous reconduisons, sans oublier le précontrôle des équipements de sécurité, avant la saison, par la brigade nautique.
Contact : site internet : appodet.net, cotisation : 45 €.


