
L’Aploc, l’association des plaisanciers de Loctudy, fête ses 25 ans
Jean-Noël Savin, président de l’Aploc (Association des plaisanciers de Loctudy) répond à nos questions.
L’Aploc fête ses 25 ans cet été. Pouvez-vous rappeler l’histoire et les missions de l’association ?
L’histoire remonte à la construction du port de plaisance. Après son ouverture, en 1991, le besoin d’avoir une association d’usagers s’est fait sentir. Une première association – le CAML Cercle d’activités maritime de Loctudy - a été créée puis a évolué et pris le nom de l’Aploc en 2006 à une époque où déjà l’envasement du port était la préoccupation majeure des plaisanciers.
L’Aploc réunit des propriétaires de bateaux (vedettes à moteur ou voiliers). Nous sommes leur interlocuteur auprès de la mairie qui - jusqu’en 2029 - gère le port. Et les sujets sont nombreux entre le désenvasement du port, la gestion de l’aire de carénage toujours déficitaire, la gestion de la liste d’attente et bien sûr la négociation annuelle des tarifs. Nous maintenons une relation constructive avec les services municipaux, car en effet il convient de rappeler que le port est uniquement et intégralement financé par les usagers plaisanciers sur un budget annexe de la municipalité.
Nous avons aussi bien sûr une dimension associative avec de nombreuses activités (sortie Tous en mer, régates, parties de pêche, croisières, formations et conférences, visites d’entreprises…).
Comment se portent ces activités ?
Le baromètre est bloqué au beau fixe. Avant saison, les visites ont attiré de nombreux plaisanciers, entre autres au lycée maritime, au chantier Structures ou au Cross Corsen. La sortie Tous en mer, où nous accueillons des personnes en situation de handicap ou en rémission de grave maladie, est l’événement phare annuel de notre association. Cette année, il a eu lieu 4 juin, avec 27 bateaux et 58 personnes.
Le samedi après-midi, le Trophée de la baie piloté par la section voile, attire les beaux jours jusqu’à une dizaine de voiliers et une trentaine de propriétaires et équipiers. La section pêche, elle, organise des pêches en mer ou sur le quai qui se terminent régulièrement en barbecue sur le port pour déguster les poissons… quand ils sont au rendez-vous. Au début du mois, nous avons fêté les 25 ans de l’association. Le repas anniversaire a rassemblé 80 personnes, dont les anciens présidents Jean-Pierre Eugène et Jacques Le Cossec. On ressent que ce rassemblement a fait plaisir à beaucoup de monde. C’est vrai qu’un moment sans voile à régler ou de gite à compenser, c’est sympa aussi.
On a l’impression que le port de Loctudy est très animé cet été…
Je suis tout à fait d’accord. Les animations s’enchaînent et c’est très plaisant. L’Aploc participe aux rendez-vous comme la fête du port ou la fête nautique, cela va de soi. Cette année, trois voiliers ont même gagné Ribadéo, la ville espagnole jumelée avec Loctudy. L’un d’eux a démâté de nuit au milieu du golfe de Gascogne, heureusement, sans qu’il y ait de blessés. Nos membres s’engagent aussi à titre personnel dans d’autres manifestations. Je crois que nous sommes avant tout une association de gens qui aiment la mer et leur coin de Loctudy. Alors, si on peut donner un coup de main à une régate du Centre nautique pour assurer la sécurité, ou toute autre manifestation, on le fait volontiers.