Le comité des pêcheurs amateurs granvillais a le vent en poupe
Président du Comité des pêcheurs amateurs granvillais depuis 11 ans, Patrick Alvès souhaite passer le relais dans un an.
©Ouest-France
Créé le 16 décembre 1973, le Comité des pêcheurs amateurs granvillais (CPAG) tient le bon cap avec toujours autant d’adhérents. Son président Patrick Alvès fait le point, et dévoile le programme de l’association pour la saison 2025-2026.

Ouest-France

Le comité des pêcheurs amateurs granvillais a le vent en poupe

Patrick Alvès, président du Comité des pêcheurs amateurs granvillais (CPAG), fait un point sur les actions prévues en 2025-2026 et rappelle les valeurs de son association.

Quels étaient les objectifs de votre association à sa création ?

La devise du CPAG n’a pas changé : pour qu’une partie de pêche reste une partie de plaisir. Les actions de notre association concernent la pêche de loisir. Assurer la pérennité des espèces, protéger l’écosystème aquatique et détecter les pollutions constituent notre raison d’être. Avec la reconnaissance d’intérêt général du CPAG, nous sommes intervenus au cours de l’année auprès des jeunes des accueils de loisirs de Donville, Saint-Planchers et Saint-Jean-des-Champs pour leur fournir des explications sur le bord de mer. Une information en salle a été suivie d’une découverte de l’estran.

Comment s’est passée cette année ?

Le CPAG poursuit sur une bonne dynamique avec un nombre stable d’adhérents : 348, dont 82 % de la Manche. Au cours de l’année 2024-2025, les 99 permanences tenues au local du club ont connu une fréquentation de 1 200 personnes. Au niveau de la communication, notre page Facebook vient de passer le cap des 1 000 abonnés. Quant aux réunions mensuelles de l’école de pêche, elles ont réuni à chaque fois entre 20 et 35 personnes.

Quels sont vos projets pour cette année 2025-2026 ?

Nous allons proposer deux animations pilotées par Flasmer avec Alexis Chatelain et Yoann Houssais. Ce dernier, un des plus grands pêcheurs de bar, a remporté le grand pavois fishing de la Rochelle. En outre, nous souhaitons relancer les sorties pêche en bateau, pas toujours faciles à organiser en fonction des conditions météo. Concernant notre concours de pêche de niveau national, nous allons adapter le règlement pour respecter les juvéniles. Les plus petites espèces ne seront plus comptabilisées.

Infos sur cpagranville.fr. Contact : contact@cpagranville.fr

Visualiser l’article