Loctudy - Un poste de vice-président créé à l’association des plaisanciers
C’est une assemblée générale très fournie qui a accueilli les adhérents de l’Aploc (Association des plaisanciers de Loctudy). Le président, Jean-Noël Savin, s’est exprimé au début de la réunion. « Notre association de plaisanciers, avec ses 155 adhérents en 2025, est plus que jamais un lieu de partage, de convivialité et d’engagement. Dans un contexte marqué par des mutations profondes, pression sur le littoral, réflexion sur la fréquentation de l’archipel des Glénan, évolution de la réglementation des pêches de plaisance, gestion du port de plaisance, notre rôle est essentiel. En tant que commune littorale, nous sommes directement concernés par la préservation de notre environnement, la sécurité en mer et la transmission d’une culture maritime respectueuse et durable. Ces enjeux exigent de nous lucidité, responsabilité et esprit collectif. »
« Renforcer la dynamique de notre association »
L’assemblée a pris la décision de créer un poste de vice-président, garant de la continuité de fonctionnement de l’association. C’est Philippe Aubert qui a été élu à cette fonction. « Son engagement et ses compétences viendront renforcer la dynamique de notre association. »
Les points de vigilance pour cette année ont été pointés : le planning de désenvasement ; les opérations de maintenance nécessaires avant transfert fin 2028 au syndicat mixte ; dialogue responsable du port/Aploc après les élections municipales 2026 jusqu’à la sortie de concession. Et aussi, arrêter les changements de calcul des tarifs des AOT (Autorisation d’occupation temporaire), « une mise en cohérence sera à prévoir en concertation avec le syndicat mixte ». Un calendrier concernant le dragage du port prévoit une étude au 2e semestre, le lancement de l’appel d’offres des travaux fin 2026 et le début des travaux fin 2027.
L’Aploc poursuit ses activités : navigations, croisières, sorties pêche, visites, conférences et ateliers divers.
Contact : aploc29@gmail.com


