Manche - Pêche de loisir : vers une « charte de bonne conduite »
Joël Aubert, trésorier, Denis Richard, président et Christophe Gilles, représentant des sauveteurs en mer, samedi 22 novembre à La Haye.
© Ouest-France
Le comité départemental de la pêche maritime de loisir s’est réuni en assemblée générale samedi 22 novembre, à La Haye. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les réglementations.

Ouest-France

Manche - Pêche de loisir : vers une « charte de bonne conduite »

Dans le département de la Manche, de Champeaux à la côte est du Cotentin, en passant par Créances ou Querqueville, le comité départemental de la pêche maritime de loisir regroupe 26 associations locales. Une petite partie de leurs membres était présente samedi 22 novembre, à La Haye, pour l’assemblée générale du comité départemental.
« La pêche de loisir en mer est confrontée à une accumulation de réglementations de plus en plus strictes, souvent déconnectées des réalités du terrain et imposées sans concertation préalable sérieuse, » estime le président Denis Richard. « Ces mesures, perçues comme injustes et disproportionnées, suscitent une exaspération. » Nouveaux dispositifs de sécurité sur les embarcations, nouvelles réglementations et quota de pêche ont été imposés en 2025.

Un enregistrement annuel dès le 10 janvier

Cela ne s’arrêtera pas en 2026. Le 10 janvier, entrera en vigueur le nouveau règlement européen, dit règlement contrôle. « Le projet d’arrêté relatif à la déclaration des captures qui, rappelons-le, ne concerne que les espèces sensibles sous gestion, constitue sur son principe une étape décisive pour la pêche de loisir », indique Denis Richard.
Pour la Manche, les espèces concernées sont le lieu, le bar, le thon rouge et la dorade rouge. Les pêcheurs ciblant ces poissons devront procéder à un enregistrement annuel. « Il y a du positif et du négatif. Cet arrêt va enfin permettre de confronter la réalité de nos captures aux discours parfois exagérés ou mensongers. »

Interdictions et autorisations

Enfin, le comité départemental rejoint la confédération sur la réalisation d’une charte de bonne conduite. Elle « inclurait des engagements éthiques et des informations sur la réglementation nationale et régionale afin de responsabiliser les pêcheurs et leur fournir un accès simplifié aux informations légales ».
Comme les dates d’interdiction de pêche de certaines espèces. En 2026, il sera interdit de pêcher le bar entre le 1er février et le 31 mars ; le lieu jaune entre le 1 er janvier et le 30 avril ; tandis que la pêche de loisir de la coquille Saint-Jacques est autorisée sur la totalité des côtes de la Manche jusqu’au 15 mai.

Kristell Le Gall