
Ouistreham : jeunes adultes pêchent pour la première fois
L’initiative
Samedi 28 juin 2025, à l’initiative de l’Association pêche plaisance Ouistreham (APPO) et de l’association Issé. O, avec le soutien de la municipalité, une sortie pêche a été organisée pour des personnes en situation de handicap. Baptisée Riva Handicap par Stéphane Bradic, initiateur du projet et président de l’APPO, cette journée a permis à plusieurs jeunes adultes et leurs accompagnants de vivre une expérience unique. « La mer appartient à tous et nous sommes heureux de faire découvrir cet univers aux personnes en situation de handicap », déclare Stéphane Bradic.
Grâce aux bateaux affrétés par l’APPO et à l’engagement des volontaires, les participants ont pu s’initier à la pêche en mer. Avant d’embarquer, chacun a pu se familiariser avec le matériel, les gilets de sauvetage et les embarcations. Encadrés par des passionnés, les apprentis marins ont ensuite mis le cap sur Merville-Franceville (Calvados). « La politique de la ville est de permettre à tous de pratiquer une activité nautique », ajoute Luc Jamet, adjoint aux sports et au nautisme.
« C’est la première fois et j’aimerais recommencer »
C’est l’association Issé. O, engagée dans l’inclusion des personnes handicapées à travers la pratique de la voile, qui a permis à ces jeunes adultes de l’Esat de Saint-James (Manche) de vivre cette aventure. Ils étaient accompagnés par l’association Parenthèses de vie de Pontorson (Manche).
« Notre association, formée de bénévoles, a pour but de favoriser l’inclusion par la pratique de la voile ou du bateau », précise Christine Alix, elle-même en situation de handicap, bénévole très investie et porteuse de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel. Manon Benard, autre membre active de Issé. O également en situation de handicap, a elle aussi porté la flamme olympique, à Cabourg (Calvados).
Après deux heures en mer, c’est une centaine de maquereaux qui ont été pêchés et autant de sourires accrochés aux visages des participants. Emma, 21 ans, en garde un souvenir ému : « C’est la première fois et j’aimerais bien recommencer. On a vu plein de dauphins et c’est mon animal préféré. » Yannick, 48 ans, n’est pas en reste : « J’ai pêché au moins 40 maquereaux et deux dorades. Les dauphins faisaient des ronds autour de nous, on voyait même les petits ! » Quant à Thomas, 21 ans, c’est une révélation : « Je n’ai pas eu peur, j’ai même piloté le bateau avec le capitaine ! J’ai pêché des maquereaux… Et un lançon ! »
Une chose est sûre, cette première édition de Riva-Handicap ne restera pas sans suite.