
Talmont-St-Hilaire - Le club de pêche en mer installé face au port
Vendredi, le Club de pêche en mer de Bourgenay (CPMB) a reçu les clés de ses nouveaux espaces. La mise à disposition de ces locaux marque une étape importante pour la vie associative du port.
Vendredi 26 septembre, à Port Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire, le Club de pêche en mer de Bourgenay (CPMB) a reçu les clés de ses nouveaux espaces. La mise à disposition de cette première tranche de travaux marque une étape importante pour la vie associative du port.
Marc Lasgouttes, président du CPMB, a accueilli avec enthousiasme ces aménagements tant attendus : « L’association dispose d’un bureau flambant neuf et d’une salle de réunion commune que nous partageons avec la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et l’Apapb85 (Association pour la promotion et l’animation de Port Bourgenay). »
Un accueil au plus près des adhérents
Jusqu’ici, les réunions se tenaient au domicile du président. Désormais, le club est idéalement situé face au port, au coeur de l’activité maritime. « Nous pourrons informer plus facilement sur les risques de la mer autour de Talmont-Saint-Hilaire. L’accueil des adhérents, des passionnés, des curieux sera plus fluide et agréable », ajoute-t-il.
Avec ses 230 adhérents venus parfois de Nantes, Angers ou Poitiers, le club attire un large public, notamment grâce à son activité de pêche au thon et au challenge annuel qui fait sa renommée. Les nouveaux locaux permettront aussi d’ouvrir davantage le club, avec des permanences chaque vendredi de 17 h à 19 h, ouvertes à tous, adhérents ou non.
« Sans les associations, le port est une coquille vide »
Présent lors de cette inauguration, le maire de Talmont-Saint-Hilaire, Maxence de Rugy, s’est félicité de cette première mise en service au sein du port : « Ces nouveaux bâtiments sont beaux, ils sont là, et maintenant il va falloir les faire vivre. Sans nos associations, le port est une coquille vide que chacun doit s’approprier. »
Et de conclure avec une image parlante : « Un port, c’est une petite ville. Ses habitants sont des amoureux de la mer. Tout est tourné autour d’elle. Le restaurant panoramique aura d’ailleurs une vue directe sur l’océan. »
Cette première tranche des travaux sera terminée au mois d’avril avant que la 2e tranche ne débute dans la foulée.
Contact CPMB : Marc Lasgouttes, tél. 06 23 57 58 00 ou marc.lasgouttes2@orange.fr, Facebook : CPMB Club de Pêche en Mer de Bourgenay Vendée