« Vers un permis de pêche payant ? » Ces plaisanciers sont vent debout contre le projet de déclaration des captures
Pascal Morvan, président de Plaisance Tréboul Port-Rhu, a animé la réunion du conseil d'administration.
L’association de pêcheurs amateurs Plaisance-Tréboul-Port-Rhu (PTPR), à Douarnenez (Finistère), s’inquiète du projet de nouvelles règles, dont la déclaration des captures de poissons d’espèces sensibles. Une consultation de ses 139 adhérents va être lancée.

Ouest-France

« Vers un permis de pêche payant ? » Ces plaisanciers sont vent debout contre le projet de déclaration des captures

L’Union européenne pousse les fédérations de plaisanciers à déclarer les poissons pêchés appartenant à des espèces sensibles : lieu jaune, bar, dorade rose, thon rouge. L’arrêté français du 7 novembre 2025, précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine public maritime, instaure trois nouvelles obligations : enregistrement préalable des pêcheurs ; déclaration des captures ; marquage des engins de pêche.

Entre incompréhension et colère

« J’ai la conviction que ces règles constituent une première étape vers le permis de pêche, d’abord gratuit puis payant », craint Pascal Morvan, président de Plaisance Tréboul Port Rhu (PTPR), association de pêcheurs amateurs à Douarnenez (Finistère), en ce mois de janvier 2026. Le conseil d’administration de l’association était réuni, mercredi 21, à la Maison du nautisme, afin de prendre des décisions importantes pour l’avenir de ses activités.

L’entrée en vigueur de ces obligations, initialement prévue le 10 janvier, est retardée. Elles concernent la pêche en mer (qu’elle soit pratiquée d’un bateau ou sur la côte), pour la pêche à pied ou sous l’eau. La Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP), à laquelle PTPR est affiliée, s’y est déclarée favorable, sans consulter au préalable ses adhérents.
Les pêcheurs de loisir, quant à eux, font preuve d’incompréhension et de colère. Le conseil d’administration de PTPR a décidé de lancer une consultation auprès de ses 139 adhérents : « Il nous est paru souhaitable d’avoir une connaissance précise de la situation au sein de notre association, afin de faire remonter l’information auprès de la FNPP », explique le président.

Une charte avec le Parc marin d’Iroise

Le second sujet soumis au conseil d’administration, mercredi soir, concerne l’élaboration d’une charte avec le Parc naturel marin d’Iroise, avec engagement réciproque des deux structures. À ce jour, seules deux chartes existent, l’une concerne les pêcheurs professionnels, l’autre les guides de pêche.
La base de cette charte portera sur le centre de ressources Natura 2000, les bonnes pratiques et la préservation de la biodiversité. À l’unanimité, les administrateurs acceptent de poursuivre l’élaboration de cette charte. « Il n’est pas question de la signer s’il n’y a pas la volonté globale des adhérents », souligne Pascal Morvan.

Un nouveau bureau a été constitué. Président : Pascal Morvan ; vice-président voile : Lionel Picart ; vice-président pêche : Jacques Lannou ; trésorier : Marc Lekin ; adjoint : Claude Elemps ; secrétaire : Jean-Louis Quemener ; adjoint : Margaux Didelin.

Visualiser l’article