Festival de la pêche à Nantes - Succès populaire pour la première édition
©Pêche en mert-Benoît Simon
Le nouveau salon de la Pêche à Nantes, organisé par le Gifap et Exponantes, fut une réussite. Le vendredi et le samedi ont fait le plein de visiteurs, avec un public éclectique, dont beaucoup de jeunes. Après cinq ans d’absence dans cette ville, l’ensemble des exposants a de son côté salué le…

Par Benoît Simon | Pêche en mer

Festival de la pêche à Nantes - Succès populaire pour la première édition

Le nouveau salon de la Pêche à Nantes, organisé par le Gifap et Exponantes, fut une réussite. Le vendredi et le samedi ont fait le plein de visiteurs, avec un public éclectique, dont beaucoup de jeunes. Après cinq ans d’absence dans cette ville, l’ensemble des exposants a de son côté salué le retour de toute la filière.

Près de 10 000 visiteurs selon Ies organisateurs, plus de 110 exposants, une ambiance conviviale : le festival national de la pêche a réussi son pari pour sa première édition, qui s’est déroulée du 23 au 25 mai 2023, au parc des Expositions de la Beaujoire, à Nantes. Un rendez-vous toutes pêches qui confirme le dynamisme de notre loisir malgré les nombreuses contraintes qui pèsent sur nous. Durant les trois jours de salon, c’est sans surprise la journée de dimanche qui fut la plus calme et celle de samedi la plus mouvementée. Les allées étaient pleines, avec une grande proportion de jeunes. « Ça fait du bien, on voit la relève, et cet événement permet justement de comprendre la manière dont ils perçoivent et pratiquent la pêche. » Glisse un exposant faisant référence à l’absence de salon à Nantes depuis cinq ans et donc à l’arrivée d’une nouvelle génération de pratiquants.

Beaucoup d’animations

Outre les jeunes, on pouvait aussi croiser beaucoup de familles. Certains visiteurs n’étaient que des badauds curieux, d’autres, plus impliqués, ont profité des nombreuses animations : jeux concours chez Pêcheur.com, simulateur de combat chez Shimano, réparation de moulinet chez Daiwa, sortie kayak sur l’Erdre, initiation à la pêche à la mouche en bassin, etc. II faut dire que, côté animations, le public était servi. « C’est très vivant comme salon, ça aurait été l’occasion d’amener mes amis non-pêcheurs, ils auraient peut-être été convertis », raconte tout sourire, un passionné de Vendée.

Lesfédés et Fishfriender pour mobiliser les pêcheurs

Sur les 11000 m2 d’exposition, le public a donc pu découvrir les dernières innovations du secteur grâce à plus de 110 exposants qui représentaient l’ensemble des acteurs français de la pêche. Mais pas que, étaient également présents l’Office français de la biodiversité et les différentes fédérations mer et eau douce. Celles-ci en ont profité pour organiser plusieurs conférences sur la réglementation et les grandes stratégies des milieux associatifs.
Ils ont une nouvelle fois rappelé la nécessité d’aller vers un enregistrement des prises. Sujet qui sera abordé de nouveau le samedi par Fishfriender lors d’une autre conférence pour demander aux pêcheurs de s’investir un maximum afin de donner des gages à l’UE (voir pages « Embruns »).
Parmi les autres temps forts, la présence remarquée de plusieurs influenceurs très suivis dans l’univers de la pêche, tels que Bar D’écume, Tristan Hedouin, LabarakaBars, Léana Fishing ou encore Sébastien Spring. En multipliant les échanges et les conférences, ces pêcheurs 2.0 ont largement contribué à l’engouement du public.

Quid de l’univers nautique ?

Comme dans tout événement, ily a des plus et des moins. Le gros moins, pour nous, pêcheurs en mer, fut la faible présence de chantiers et de concessionnaires. S’il y avait des kayaks et des bass boats, il n’y avait en revanche presque aucun pneu ni timonier. C’est réellement un axe de travail pour le futur. D’ailleurs, les organisateurs nous confient déjà travailler sur une prochaine édition.

L’oeil de PEM dans les allées

Daiwa
Le SAV en direct du salon
C’était l’une des grandes animations du salon : le SAV Daiwa, qui s’est ouvert tout récemment aux particuliers, proposait de réparer les moulinets des visiteurs. De nombreuses personnes en ont profité pour poser des questions sur ce service.

Rodhouse
Des cannes déjà montées
Toujours aussi populaire, le stand rodhouse a fait le plein de visiteurs pendant tout le salon. Il faut dire qu’il y avait une nouveauté étonnante : l’arrivée d’une gamme de cannes déjà montées. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un blank rodhouse mais que vous n’êtes pas bricoleur, c’est désormais possible, et il y en a pour tous les goûts, de la pêche fine au bar aux plus gros thons rouges.

Shimano
Nouveaux Twin Power et Stella
Shimano avait installé un simulateur qui a retenu l’attention du public sur son stand.Une aubaine pour pouvoir mettre en avant son nouveau Twin Power XD,
mais aussi le Stella SW 2025. Deux moulinets qui bénéficient des dernières technologies de la marque.

Fiiish
La tresse « made in France »
Vous le verrez dans les pages suivantes, Fiiish fabrique désormais de la tresse en France avec des machines en bois datant du XIXe siècle. Ils en avaient apporté une afin de montrer au public la manière de créer un tel produit.

Kerfil
Le Kerhy en 9 cm
Kerfil tenait un stand particulièrement fourni avec un bassinet de nombreuses explications sur ses produits. On aura noté l’arrivée du dernier Kerhy Shad, le 90 mm, avec des grammages10 et 15 g pour les pêches fines.
À noter aussi l’apparition de deux nouveaux coloris dans la gamme.dont le rose.

Confédération Mer et Liberté
S’engager toujours plus
La Confédération Mer et Liberté était présente avec l’ensemble des instances qui la constituent,dont la FNPP. Cette dernière a pu échanger avec la fédération eau douce comme on peut le voir sur cette photo prise lors d’une discussion entre Jean Mitsialis, président de la FNPP, et Claude Roustan, président de la FNPF. La CML a également organisé plusieurs conférences pour parler de ses actions,de l’importance de s’engager et des enjeux de demain pour la pêche de loisir.