Restez vigilants en mer et sur les plages, les grandes marées arrivent !

SNSM

Restez vigilants en mer et sur les plages, les grandes marées arrivent !

Chaque année, ce phénomène attire bon nombre de promeneurs, pêcheurs à pied et autres photographes qui se mettent parfoisen danger sans s’en rendre compte, impliquant les secours en mer dans des recherches pointilleuses de personnes isolées par les marées.

Les sauveteurs en mer rappellent les conseils de prudence pour que ce moment sur l’estran se déroule en toute sécurité :

  • Se renseigner sur les conditions météo avant de partir : heures de marées hautes et basses, coefficient, marnage, dangers locaux.
  • S’équiper correctement et disposer d’un moyen de communication en état de marche pour prévenir ses proches et les secours en cas d’imprévu ; partir également équipé d’une montre pour rester attentif à l’heure afin de ne pas se laisser surprendre par la marée.
  • Il est fortement conseillé de ne pas partir seul et d’informer un proche de ses intentions.

Pendant la pêche à pied à marée basse :

  • La mer remonte très vite : regarder autour de soi, prendre des repères. Garder en tête que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
  • À l’heure de la basse mer, il est temps de remonter. La présence d’autres personnes autour de soi n’implique pas l’absence de danger.
  • Anticiper le temps nécessaire pour revenir sur la plage et garder en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’aller (vase, poids de la pêche, fatigue).
    Plus de conseils sur : https://www.snsm.org/conseils/conseils-plage/attention-aux-marees

LES NUMÉROS D’ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT

196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).
112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral.

LES CONSEILS DES SAUVETEURS EN MER

La saison estivale n’est pas terminée. Suivez les conseils des Sauveteurs en Mer pour profiter de la suite des vacances en toute sérénité. Coups de chaud, baignades, sorties en mer... soyez vigilants !

À propos de la SNSM

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 229 postes de secours sur les plages. Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.

Contact Presse
SNSM siège : Claire Berthelot : claire.berthelot@snsm.org / 01 56 02 63 68 – 06 59 73 20 57
Pour avoir accès aux communiqués et dossiers de presse de la SNSM : https://www.snsm.org/presse