
Il pêche un thon de 320 kilos au large de la Vendée
320 kilos. C’est le poids du thon que Yanis Baron a pêché fin août au large des Sables-d’Olonne.
Une très belle prise pour ce pêcheur professionnel de La Rochelle. Et elle intéresse au plus haut point une association locale, le Club de Pêche en Mer de Bourgenay (CPMB).
À quelques jours de sa grande compétition de pêche au thon, le Challenge Atlantic Tagging, cette belle prise constitue une excellente vitrine.
Après tout, même s’il est professionnel, Yanis Baron n’en reste pas moins un membre de l’association. « Il a prélevé ce poisson entre Bourgenay et Les Sables-d’Olonne. C’est un poisson qui a une vingtaine d’années. On peut penser qu’il est venu nous voir tous les ans », estime Marc Lasgouttes, président de l’association.
Pêcher pour la science
Cette prise augure une belle édition du prochain challenge qui se déroulera à port Bourgenay les 13 et 14 septembre. 130 équipes sont attendues, issues de toute la France. L’objectif : remporter un maximum de points en prélevant le plus de thons possible au large de Bourgenay. Mais pas n’importe comment.
« Nous imposons des conditions strictes », insiste Marc Lesgouttes.
« Il faut que le poisson puisse être relâché et repartir en bonne santé. »
Une balise sera installée sur chaque thon prélevé et relâché, et ce, sous la supervision d’Ifremer.
« Le but est de collecter un maximum de données. Et ça intéresse les milieux scientifiques, mais aussi les pêcheurs, qu’ils soient professionnels ou de loisir. »
Ces données permettent en effet d’optimiser les pêches et de faire un point sur la ressource.
Elles permettent également d’en savoir plus sur les mouvements des bancs de thons. On sait ainsi que le thon est fidèle à la côté Atlantique, où il passe dix mois de l’année. Il ne la quitte que pendant deux mois, le temps de la reproduction, préférant la mer des Sargasses.
Sixième édition
Le Challenge Atlantic Tagging connaîtra cette année sa sixième édition. Il s’agit de l’une des organisations majeures du CPMB, qui propose aussi des formations et un challenge interne permettant de s’intéresser aux espèces locales. Le CPMB réunit 2030 adhérents pour 150 bateaux.
CPMB : 06 23 57 58 00 ; marc.lasgouttes2@orange.fr