Port Bourgenay Demain. Les associations réinvestissent le port
Philippe Arnoulin, président de l’APAPB, l’Association pour la promotion et l’animation de port Bourgenay, le Club de pêche en mer de Bourgenay, CPMB, représenté par Marc Lasgouttes, président de l’association, ainsi que Fabien Favreau, président de la Société nationale des sauveteurs en mer, SNSM, à Talmont-Saint-Hilaire, ont reçu les clés des nouveaux espaces et accueilli avec enthousiasme ces aménagements.
Fabrice Guyon, directeur des ports de plaisance « Vendée Grand Littoral », Pascal Loizeau, président du conseil d’exploitation portuaire à Vendée Grand Littoral, et Maxence de Rugy, maire de la commune, ont rappelé l’importance de ces associations qui font vivre le port.
La SNSM a pour mission de sauver des vies humaines en mer et sur le littoral.
Le CPMB, quant à lui, « attire un large public, notamment grâce à son activité de pêche au thon et au challenge annuel ».
L’APAPB organise des manifestations tout au long de l’année. En 2025, les Voiles d’avant, la fête de la Mer au 15 août ou les Belles d’avant ont rassemblé de nombreux participants et visiteurs.
L’ANB, Association nautique de Bourgenay, est également concernée par la vie du port, elle permet, « quel que soit le niveau, de pratiquer les différentes activités nautiques qu’offre l’océan ».
C’est dans les futurs locaux du restaurant panoramique qu’a eu lieu cet événement convivial qui réunissait les différentes associations du port. Maxence de Rugy a expliqué que ce restaurant accueillerait « une signature culinaire d’exception en la personne du chef de Joël Robuchon. Une chance d’avoir cette signature à port Bourgenay ». Il est également prévu « des kiosques pour une restauration plus rapide, un bar-brasserie et un Carrefour City ».
Cet événement s’est terminé par un verre de l’amitié et de nombreux échanges entre les membres des associations.



