Talmont-Saint-Hilaire - ANB. Succès pour le simulateur de pêche au gros lors des portes ouvertes
C’est comme ça que ça se passe lors des portes ouvertes de l’ANB.
©Les Sables - Vendée Journal
L’ANB est l’« Association Nautique de Bourgenay » et elle accueille les amateurs et passionnés toute l’année sur le port de Bourgenay depuis plus de 40 ans à Talmont-Saint-Hilaire.

Les Sables - Vendée Journal

Talmont-Saint-Hilaire - ANB. Succès pour le simulateur de pêche au gros lors des portes ouvertes

L’ANB est l’« Association nautique de Bourgenay » et elle accueille les amateurs et passionnés toute l’année sur le port de Bourgenay depuis plus de 40 ans à Talmont-Saint-Hilaire.
L’association propose de la voile habitable, légère et sportive, des régates et de la pêche en mer, le tout dans une ambiance dynamique et conviviale. « C’est un club qui permet à chacun, quel que soit son niveau, de pratiquer différentes activités nautiques qu’offre l’océan. Aujourd’hui, c’est plus de 150 membres inscrits pour la pratique de la voile sur des voiliers habitables, sur des dériveurs pour les plus jeunes. La pêche en mer est également une pratique largement développée au sein de l’ANB », explique l’association.
Vendredi 9 mai, à l’occasion d’une journée portes ouvertes, c’est un simulateur de pêche un peu particulier qui a été mis à disposition des curieux et des passionnés par l’association. En effet, ce simulateur, constitué d’un écran en situation presque réelle, d’une canne à pêche et d’une machine qui retranscrit les sensations réelles, a permis de simuler les sensations d’une pêche au gros. Après s’être équipé, le pêcheur, novice ou connaisseur, a pu choisir le poisson pêché ainsi que la difficulté de la pêche pour la simulation.
Une fois complètement réglé, le visuel du poisson au bout de l’hameçon sur la télé et les à-coups sur la canne à pêche sont bien réels. Il s’agit à présent de remonter le poisson comme un pro et, quand il s’agit d’une simulation de thon d’une centaine de kilos pour un niveau moyen, ce n’est déjà pas si simple qu’il n’y paraît.
« De nombreux visiteurs, curieux ou passionnés, ont profité de cette occasion pour découvrir l’Association nautique de Bourgenay et ses nombreuses activités. Les plus téméraires ont pu tester le simulateur de pêche au thon et les sensations que procure cette pêche », explique Joël Boursereau, responsable de la section pêche de l’ANB.
Les nouveaux adhérents, enfants et adultes de tous niveaux, peuvent rejoindre l’ANB à tout moment sur l’année.
Des permanences les mardis et jeudis de 10 h à 12 h et les samedis de 14 h à 17 h sont ouvertes à tous.

Association nautique de Bourgenay
Un simulateur de pêche au gros était disponible pour les courageux qui ont souhaité tester.
©Les Sables - Vendée Journal