
Talmont-St-Hilaire-Bourgenay. Le club de pêche en mer intègre ses nouveaux locaux
C’est un moment important qu’a vécu le Club de pêche en mer de Bourgenay (CPMB) vendredi 26 septembre.
L’association a accueilli ses adhérents et partenaires dans ses nouveaux locaux du port de Bourgenay. Cet espace mis à disposition par le port comprend une salle de réunion partagée avec d’autres associations, mais aussi une
salle d’accueil réservée au club. Un lieu attendu qui permettra de mieux recevoir, informer et accompagner les passionnés de pêche en mer.
« On est là pour dire merci à Vendée Grand Littoral pour ces beaux locaux », a tenu à souligner Marc Lasgoutte, président du CPMB. Le club rassemble aujourd’hui 230 membres, avec une belle dynamique de cohésion, de transmission et de formation, qui font partie de son ADN. Ce nouvel espace offrira la possibilité d’accueillir le public, de sensibiliser aux dangers en mer, de donner des conseils sur les zones de pêche et de guider ceux qui souhaitent louer un bateau et pêcher en mer. « On a un joli rôle à jouer », poursuit le président en parlant de transmission de connaissances.
Jumelage
L’événement a aussi été marqué par un moment symbolique avec le jumelage entre le CPMB et le club de pêche en mer d’Hendaye. De cette rencontre, faite par hasard, est née une belle amitié autour de la passion commune pour la mer. Deux trophées identiques, fabriqués dans le même bois et à partir des dorsales d’un même poisson, ont été remis aux présidents des deux clubs. Un clin d’oeil aux spécificités locales avec le thon rouge à Bourgenay et le thon blanc à Hendaye.
Si l’année a été marquée par l’annulation de l’Atlantic Tagging, le challenge international organisé par le club, en raison de mauvaises conditions météo, les projets ne manquent pas. Le CPMB prépare déjà sa présence au salon national de la pêche en mer à Nantes, avec un stand de choix et l’organisation d’une conférence. De quoi continuer à fédérer les membres et à porter haut les couleurs de la pêche locale et de Bourgenay.
Au-delà de l’association, c’est tout le nouveau port de Bourgenay qui prend vie avec cette installation. Les associations et plaisanciers seront les premiers acteurs à l’animer, avant l’arrivée prochaine de nouveaux commerces et restaurateurs, qui viendront compléter l’offre autour de la Capitainerie et du futur Carrefour City.
« Un port, c’est un lieu de vie où les personnes aiment la mer [… ] C’est notre identité […] C’est à nous de le faire vivre pour des décennies », conclut Maxence de Rugy, président de la Communauté de communes et maire de Talmont-Saint-Hilaire.
Pour l’occasion, les invités ont pu découvrir la vue panoramique du haut de la première partie du nouveau port en construction.
Visualiser l’article