Communiqué - La Confédération Mer & Liberté écartée des Assises de l'économie de la mer : un silence regrettable

Par Confédération Mer & Liberté | Confédération Mer & Liberté

Communiqué - La Confédération Mer & Liberté écartée des Assises de l’économie de la mer : un silence regrettable

La Confédération Mer & Liberté (CML) déplore de n’avoir pas été conviée aux Assises de l’économie de la mer, alors même qu’elle représente une part essentielle du monde maritime : celle des usagers populaires de la mer, pêcheurs de loisir, navigateurs et plaisanciers, acteurs du littoral au quotidien.
Alors que le salon Mille Sabords vient de clore ses portes, cette absence d’invitation au côté de l’incompréhension suscitée auprès de ces millions de citoyens, traduit une méconnaissance du rôle majeur que joue la pêche récréative dans l’économie bleue : plus de 2,5 millions de pratiquants, des milliers d’emplois directs et indirects, un poids économique supérieur à 4 milliards d’euros, et surtout un engagement constant pour la préservation du milieu marin. La CML oeuvre pour une co-gestion apaisée des usages de la mer, la durabilité des ressources et la vitalité des territoires littoraux.
Exclure cette voix, c’est priver le débat d’un acteur constructif, porteur d’une vision équilibrée et responsable entre développement économique, liberté d’usage et protection de la biodiversité.
Nous appelons le Gouvernement et les organisateurs à ouvrir enfin ces assises à l’ensemble des composantes du monde maritime, sans distinction ni oubli. La mer appartient à tous ; elle mérite que toutes ses voix soient entendues, y compris celles de celles et ceux qui la vivent, la respectent et la transmettent chaque jour.