La Confédération Mer et Liberté reçue au Sénat !

Confédération Mer & Liberté

La Confédération Mer et Liberté reçue au Sénat !

Le groupe d’études chasse et pêche du Sénat, présidé par Pierre Cuypers, a reçu, à sa demande, les représentants de la Confédération Mer et Liberté. Alain Cadec et Pierre Médevielle, co-présidents du groupe de concertation dans le cadre de la CNML étaient également présents.

Jean Mitsialis, co-président, Patrick Zimmermann, vice-président, et Alain Scriban, chargé des relations institutionnelles de la CML, ont pu ainsi échanger avec les quinze sénateurs présents. En écho à ceux exprimés auprès de la ministre Catherine Chabaud (voir p. 7), nombre des obstacles et préoccupations qui s’accumulent pour la plaisance et les pêcheurs en mer récréatifs et sportifs ont pu être évoqués ; de même de ne pas sous-estimer l’impact de cette activité sur la cohésion sociale et le climat difficile engendré autour des pontons par l’absence de reconnaissance des efforts des plaisanciers et pêcheurs en mer de loisir et l’iniquité de certaines décisions. Or, ici, plusieurs millions de citoyens de toutes générations sont concernés, avec un poids économique de l’ordre de 4 milliards.

Cette entrevue a ainsi été l’occasion d’évoquer les attentes des plaisanciers dans le cadre notamment de l’évolution des quotas liés aux stocks de bar, lieu jaune, maquereau et de thon en particulier, tout comme le sujet de la pompe à vers ; de même celles liées à l’importance d’établir un processus visant à faciliter la mise en place et l’acceptabilité du nouveau processus de déclarations des pêcheurs et des captures d’espèces sensibles (délais réalistes, possibilité de déclarations papier ou via une personne habilitée), ceci dans l’intérêt même des pêcheurs de loisir via une meilleure estimation de leur poids et impact relatifs sur la ressource.

Les sénateurs présents, très à l’écoute, ont mis en valeur, à l’issue de débats, le rôle positif central et structuré joué par la CML, tout en devant, à l’avenir, voir conforté son rôle d’interlocuteur représentatif auprès des Autorités.