Pourquoi l’application RecFishing ?
RecFishing, une initiative réglementaire subie et perfectible mais aussi un outil utile pour mesurer objectivement, qu’il convient d’accompagner pour l’adapter au mieux à nos besoins et intérêts.
Si l’application est en soi perfectible au plan pratique et le sera sur base de l’expérience après 2026 comme la DGAMPA s’y est engagée, elle apporte des données objectives et permet de sortir du débat idéologique en remplaçant les estimations approximatives par des chiffres réels issus du terrain.
Mesurer pour mieux défendre
En quantifiant précisément les captures et le nombre de pratiquants, la pêche de loisir peut démontrer son impact réel, souvent surestimé dans les débats publics notamment dans les négociations pour les quotas des espèces sensibles.
Mettre fin aux données infondées
Les accusations des opposants à la pêche de loisir - tout comme parfois les administrations- évoquant 20 à 30 % de prédation — voire 66 % pour certaines espèces comme le lieu — reposent aujourd’hui sur des modèles très théoriques qui ne font qu’activer des controverses sans fondement et au détriment des plaisanciers. Des données déclaratives fiables permettront de les confronter à la réalité.
Un outil de crédibilité institutionnelle
Disposer de statistiques robustes - partagées avec l’Ifremer et l’administration- renforce la légitimité des fédérations de pêcheurs de loisir dans les discussions avec l’Union européenne, le Ciem, l’Ifremer ou la DGAMPA. De plus l’ensemble des États membres de l’Union mettent en place cette même démarche, la France étant associée à cette décision, ce qui ne peut que renforcer la position des plaisanciers dans la définition annuelle des TAC et quotas alloués à la France, pêcheurs de loisir compris.
En effet, mieux peser dans les arbitrages quotas est une priorité
Des données solides pour la plaisance permettront de défendre des mesures proportionnées et en notre faveur, adaptées aux pratiques réelles et non à des hypothèses maximalistes qui aujourd’hui se retournent contre nous.
Responsabiliser
RecFishing montre que les pêcheurs de loisir sont prêts à participer de façon responsable à la connaissance scientifique et à la gestion durable de la ressource.
Transformer une contrainte en levier politique
Bien utilisée, l’application peut devenir un outil stratégique pour démontrer que la pêche récréative n’est pas le problème mais bien une partie de la solution.
Quant à EU Login
La création d’un compte EU Login pour obtenir un identifiant européen n’est en aucun cas une perte de souveraineté ni un hold-up de Bruxelles sur nos données : c’est simplement l’équivalent européen de FranceConnect ou de la carte Vitale — une clé d’accès sécurisée pour être reconnu partout en Europe, à commencer pour ceux qui vont pêcher dans nos pays voisins, tout en restant affilié à son pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les espèces y figurent, le périmètre des espèces sensibles pouvant être différent d’un pays à l’autre. Aller pêcher au Portugal, en Irlande ou en Italie sera plus aisé tout comme la carte d’assurance maladie européenne permet de se faire soigner dans d’autres pays en restant affilié en France et même comme notre permis de conduire qui est devenu un passe-partout européen.



